Métiers de la Transition et de l'Efficacité EnergétiquesCampus : Pau
Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur... Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, il met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.
Secteurs d’activité : bureaux d’études bâtiment, installateurs et exploitants d’énergie, entreprises de production, transport ou distribution d’énergie, constructeurs et distributeurs de matériel, organismes de contrôle, de conseil ou d’expertise, grandes industries (aéronautique, agroalimentaire, chimie…), établissements de santé, collectivités territoriales…
Métiers : technicien bureau d’études, dessinateur-projeteur, auditeur énergétique, chargé d’affaires, conducteur de travaux, chargé de projet, conseiller en maîtrise de l’énergie, technico-commercial, , technicien de maintenance…
Le BUT MT2E comporte 2 parcours :
- Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
- Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie
La procédure de candidature en 1ère année de BUT se déroule obligatoirement via le portail national PARCOURSUP.
Le département MT2E propose également sur le campus une Licence Professionnelle Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique (MEEGC) Parcours Froid et Conditionnement d’Air.
Ce parcours forme des cadres intermédiaires compétents dans le domaine de l’énergie et du génie climatique, plus particulièrement du froid industriel et du conditionnement d’air : conseiller en maitrise de l'énergie, chargé d’affaires en froid industriel ou commercial, technicien frigoriste, responsable de maintenance, technico-commercial...
Les candidatures en licence professionnelle ont lieu à partir de mi-février via le portail CANDIUT.