Etre alternant à l’IUT
La formation en alternance permet d’obtenir son diplôme en suivant des enseignements au sein de l’IUT auxquels se succèdent des périodes de travail en entreprise.
L’étudiant signe un contrat de travail (sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation) et devient alors un salarié à part entière de l’entreprise.
Il perçoit une rémunération qui est fonction de l’âge et de l’année de contrat.
A l’IUT des Pays de l’Adour, toutes nos formations sont proposées à l’alternance :
- en BUT, à partir de la 2e année, pour 2 ans, ou en 3e année, pour 1 an (sauf en BUT Science des données : uniquement en 3e année)
- en Licence professionnelle, sur 1 an
Les avantages pour l’étudiant :
- Mettre en pratique les enseignements de manière concrète et immédiate,
- Développer des compétences plus rapidement et plus efficacement,
- Acquérir l'expérience professionnelle en parallèle des études,
- Percevoir un salaire tous les mois,
- Faciliter son insertion professionnelle future.
Les étudiants souhaitant s’engager dans la démarche sont accompagnés tout au long du processus, depuis la phase de recherche (aide à la rédaction de cv et lettre de motivation, conseils pour recherche d’offres d’alternance, mise en relation des candidats avec les entreprises, organisation d’événements type job dating, préparation aux entretiens de recrutement) jusqu’à la phase de contractualisation avec l’entreprise (établissement du CERFA et convention de formation).
Les alternants sont ensuite suivis pendant toute la durée de leur alternance, par un tuteur en entreprise et par un tuteur académique à l’IUT. Ces derniers veillent à l’intégration, l’accompagnement et l’évaluation des alternants au sein de la structure d’accueil. Ce suivi s’effectue par le biais de contacts réguliers entre les tuteurs et l’apprenti, et formalisé dans le Livret Electronique de l’Apprenti (LEA) Karuta, livret individuel dont l’apprenti est pleinement responsable.
Pour en savoir plus sur l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil