Contact en SD

Science des données

Scolarité :

iut-adour-pau.scolarite@univ-pau.fr (iut-adour.scolarite @ univ-pau.fr)
Tél : 05 59 40 71 21

Secrétariat :

nathalie.maucotel@univ-pau.fr (iut-adour.scolarite @ univ-pau.fr)
Tél : 05 59 40 71 30

Science des Données (ex STID)Campus : Pau

Dans la plupart des domaines (services, industrie, biomédical, recherche, ...), les acteurs collectent de nombreuses données sur leurs activités afin de les piloter plus efficacement. La collecte, la gestion et l’analyse de ces données demandent des compétences particulières en informatique et en statistique, qui forment le socle de ce qui est appelé depuis plusieurs années la science des données (Data Science en anglais). 

Le B.U.T Science des Données (SD)  forme des techniciens capables d’aider à la prise de décision par le biais de tâches de gestion de données (data management), d’analyse et de programmation statistiques, d'automatisation et de restitution. La 3e année apporte également une ouverture vers le Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA). Les diplômés sont alors en mesure non seulement de collecter les données, de s’assurer de leur qualité, de leur cohérence, de leur sécurité et de leur pérennisation, mais aussi de les stocker dans des bases de données, d’assurer leur accessibilité, leur transmissibilité, leur extraction et leur analyse pour produire des outils décisionnels.

  • Secteurs d’activité : administrations, collectivités territoriales, hôpitaux, banque, assurance, sociétés de service, grandes industries (aéronautique, agroalimentaire, chimie…), instituts d’études, santé/médical…
  • Métiers : chargé d’études statistiques, gestionnaire de base de données, développeur statistique, data-analyst, data-scientist, data-manager, chargé d’étude marketing, chargé d’analyse et de reporting, ingénieur data, développeur décisionnel/BI…

Le BUT SD propose deux parcours à partir de la 2e année :

La formation comporte un stage en entreprise en fin de seconde année et en troisième année.

La troisième année a vocation à être suivie en alternance.

 

Admission en BUT Science des Données

Il existe deux possibilités d'admission :

  • En première année après obtention d’un bac général ou d’un bac technologique (spécialités scientifiques recommandées).
  • Pour les étudiants ayant validé un bac+2 dans une spécialité ayant de forts liens avec l'informatique ou les mathématiques appliquées, une admission sur dossier est possible en troisième année.