FeStaé MT2E

FeStaé 180 Seconde édition du FeStaé 180, à l’IUT MT2E de Pau

Dans le cadre des cours de communication en BUT2 - MT2E, la deuxième édition 2023 du « FeStaé 180, le festival de cinéma des Saé en 180 secondes » s’est déroulé le 11 décembre dernier, en Amphi SD à 15h.

Durant les cours du semestre, les étudiants de BUT2 ont ainsi eu à choisir une Saé (Situation d’Apprentissage et d’évaluation technologique), à imaginer et écrire un scénario pour relater la problématique et la méthode de résolution, à réaliser le tournage et le montage vidéo, puis à présenter leur travail sur scène.

Un public nombreux est venu assister au festival comportant 12 vidéos de 180 secondes ainsi présentées sur scènes par leurs auteurs.

L’assemblée a pu apprécier la diversité des thèmes (parfois repris de thèmes télévisuels connus), le message scientifique portant sur la Saé choisie, le récit, la qualité de la réalisation et le ton, toujours humoristique.

Après chaque vidéo, le vote électronique du public a permis de départager les productions pour choisir le podium final.

A la fin du spectacle, les prix ont été remis aux trois groupes lauréats par Yolène Bardin, la marraine de la soirée et par Bertrand Charrier, directeur de l’IUT.

Le podium 2023 est le suivant :

1er : Ewan Gatuingt, Alban Marion, Lucas Schmitt et Nathan Vailly pour leur « Cauchemar en BE »
2ème : Mathys Maniet, Kevin Merrien et Lucas Merzeau pour « Le coup du siècle »
3ème : Titouan Aka, Quentin Alleman, Maxime Charpentier et Jules Fuynel pour « Tous ensemble »

Ci-dessous, la photo des vainqueurs, sur scène entourés de Yolène Bardin, de Bertrand charrier et de Jean-François Céci, enseignant en communication.

Cette 2eme édition du FeStaé 2023 s’est terminé par un moment de convivialité, autour d’un buffet-cocktail servi par les étudiants. La prochaine édition aura lieu en décembre 2024.