Science et génie des matériaux

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
IUT des pays de l'Adour

Accès directs

Actualités

    • Journées Portes Ouvertes 2022-2023

      Nos rendez-vous de l'Orientation :
      Site de Pau
      Département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques (MT2E)
      Mercredi 08/02/2023 de 13h30 à 17h
      Samedi 28/01/2023 de 8h30 à 13h
      Département...

      Lire la suite

    • Les étudiants du DUT SGM en visite !

      Comme chaque année, des visites d’entreprises ont été organisées pour les étudiants de 2ème année de DUT SGM. Les visites d’entreprises font partie intégrante du cursus de formation, et permettent aux...

      Lire la suite

Facebook SGM

Journées Portes Ouvertes

La prochaine journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 5 mars 2022 de 9h à 16h à l'IUT des Pays de l'Adour, 371 rue du ruisseau à Mont de Marsan.

Nous vous attendons nombreux !

Vous avez toujours la possibilité de faire une visite virtuelle du département et de nous poser des questions sur le serveur Discord SGM encliquant ICI !

A très bientôt!

PDF
Vous êtes ici :

Science et Génie des Matériaux

JOURNEES PORTES OUVERTES 2022

Le département SGM vous accueille lors de ses 2 journées portes ouvertes:

Le mercredi 9 février de 10h à 17h EN DISTANCIEL :

web-conférence de 10h à 11h sur TEAMS (cliquer ici pour accéder à la page de présentation et de connexion)

Présentation du BUT Science et Génie des Matériaux et des Licences Professionnelles (Métiers du Bois et Métiers du Design). Vous pourrez également poser vos questions directement ou par chat.

A partir de 11h et jusqu'à 17h, nous vous accueillerons sur notre serveur DISCORD (cliquer ici pour y accéder)

     Au programme:

  • des "visites" guidées toutes les heures

  • des salons de discussion avec des étudiants et des enseignants pour répondre à toutes vos questions.

Le samedi 5 mars de 9h à 16h EN PRESENTIEL dans nos locaux à Mont de Marsan.

 

Depuis la rentrée de septembre 2021, notre département propose le Bachelor Universitaire de Technologie SGM (BUT) 

2 parcours :

  • Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux
  • Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits

 

Notre département propose également :

          Pour candidater au BUT : Parcoursup
          Pour candidater à la LP : Candiut
          Toutes les précisions utiles pour candidater à l'IUT sur la page scolarité

Vidéo de présentation de la formation SGM:

 

Le besoin permanent en matériaux de notre société nécessite que soient maitrisés leur élaboration, leur emploi mais aussi leur recyclage ou réutilisation. L’optimisation de l’utilisation des ressources et le développement durable sont devenus un enjeu sociétal en ce début de XXIe siècle, la recherche de propriétés et de performances dans ce contexte étant une préoccupation permanente des entreprises. Pour répondre à l’attente des industriels dans le domaine des matériaux et des enjeux sociétaux correspondants, il est indispensable de former des cadres intermédiaires qui sauront s’adapter et proposer des alternatives innovantes. 

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Science et Génie des Matériaux forme en 3 ans des spécialistes en matériaux métalliques, polymères, verres, céramiques, composites, et agro-matériaux. 

Dans la perspective de l’insertion professionnelle, les quatre compétences déclinées par le B.U.T. SGM sont l’élaboration, l’éco-conception, la mise en forme des matériaux et la caractérisation des matériaux et des produits. 

De plus, pour répondre aux besoins des entreprises, 3 parcours « métiers » sont proposés dès la 2e année. 

A l'IUT de Mont de Marsan vous aurez le possibilité de suivre 2 parcours:

Le parcours « Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux » s’inscrit plus spécifiquement dans la démarche de valorisation des matériaux en fin de vie. Le diplômé pourra contribuer à mettre en place une approche spécifique du recyclage et de la valorisation des matériaux.

Le parcours « Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits », permettra au diplômé d'intégrer des équipes de recherche et développement, des ateliers de fabrication ou encore des bureaux d’études. Il contribuera à mettre en place une démarche allant de la sélection et la conception des matériaux jusqu’à la réalisation du produit dans un contexte de développement durable.

Si environ 20% de la formation est orientée vers les éco-matériaux et insiste tout particulièrement sur le bois, les performances et processus de transformation des matériaux traditionnels de l'industrie sont également abordés.

Durant les trois années de BUT, les étudiants reçoivent des enseignements sur les plastiques, les composites, les métaux et alliages et les céramiques. Cette partie technique est précédée d'un enseignement scientifique généraliste qui aborde autant la physique, la chimie, la mécanique que la technologie. Les étudiants apprennent aussi à concevoir des objets sur ordinateur grâce à des logiciels performants et à comprendre le fonctionnement administratif et technique des entreprises. Des enseignements en langue étrangère leur permettent d'envisager de réaliser leur stage de fin d'études à l'étranger (minimum 2 mois) ou bien de poursuivre un cursus européen. A l'issue de l'obtention du BUT, ils peuvent rentrer dans la vie active ou bien poursuivre leurs études en école d'ingénieur ou en Master (professionnel ou recherche).

Nouvelle galerie de photos