Interviews de nos anciens étudiants SGM
Vous vous posez des questions sur la formation SGM ? Les profils et les motivations des étudiants ? Les débouchés ?
Nos anciens étudiants vous répondent en vidéo !
Immersion pédagogique des Terminales STI2D dans le département SGM
Le département SGM a accueilli ce vendredi 24 février, les élèves de Terminale STI2D spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-conception) du lycée Victor Duruy de Mont de Marsan.
Accompagnés de leur professeur, ils ont participé à une matinée de découverte et d'activités pratiques autour des polymères et de la caractérisation des matériaux.
Au programme:
- découverte du procédé d'extrusion des polymères;
- réalisation de pièces à la presse à injecter;
- caractérisation de ces éprouvettes à la machine de traction;
- démonstration du procédé d'infusion pour la réalisation de pièces composites.
Les élèves ont participé à toutes ces activités avec beaucoup d'intérêt et de sérieux.
Ils ont ainsi pu avoir un aperçu concret des enseignements en IUT au moment de faire leurs choix pour leur orientation future dans l'enseignement supérieur.
|
|
Science et Génie des Matériaux
JOURNEES PORTES OUVERTES 2023
Le département SGM vous accueille lors de ses 2 journées portes ouvertes:
- Le mercredi 1er février 2023 de 9h à 16h
- Le samedi 25 février 2023 de 9h à 17h
Au programme: visite des locaux, présentation des équipements et des enseignements, rencontres avec des étudiants et des enseignants.
Depuis la rentrée de septembre 2021, notre département délivre le Bachelor Universitaire de Technologie SGM (BUT)
2 parcours sont proposés :
- Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux
- Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits
Notre département propose également :
- Au bout de la 2ème année de BUT: un Diplôme Universitaire Technologique
- Deux Licences Professionnelles : Métiers du Bois et Métiers du Design, préparées en 1 an chacune
Pour candidater au BUT : Parcoursup
Pour candidater à la LP : Candiut
Toutes les précisions utiles pour candidater à l'IUT sur la page scolarité
Vidéo de présentation de la formation SGM:
Le besoin permanent en matériaux de notre société nécessite que soient maitrisés leur élaboration, leur emploi mais aussi leur recyclage ou réutilisation. L’optimisation de l’utilisation des ressources et le développement durable sont devenus un enjeu sociétal en ce début de XXIe siècle, la recherche de propriétés et de performances dans ce contexte étant une préoccupation permanente des entreprises. Pour répondre à l’attente des industriels dans le domaine des matériaux et des enjeux sociétaux correspondants, il est indispensable de former des cadres intermédiaires qui sauront s’adapter et proposer des alternatives innovantes.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Science et Génie des Matériaux forme en 3 ans des spécialistes en matériaux métalliques, polymères, verres, céramiques, composites, et agro-matériaux.
Dans la perspective de l’insertion professionnelle, les quatre compétences déclinées par le B.U.T. SGM sont l’élaboration, l’éco-conception, la mise en forme des matériaux et la caractérisation des matériaux et des produits.
De plus, pour répondre aux besoins des entreprises, 3 parcours « métiers » sont proposés dès la 2e année.
A l'IUT de Mont de Marsan vous aurez le possibilité de suivre 2 parcours:
Le parcours « Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux » s’inscrit plus spécifiquement dans la démarche de valorisation des matériaux en fin de vie. Le diplômé pourra contribuer à mettre en place une approche spécifique du recyclage et de la valorisation des matériaux.
Le parcours « Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits », permettra au diplômé d'intégrer des équipes de recherche et développement, des ateliers de fabrication ou encore des bureaux d’études. Il contribuera à mettre en place une démarche allant de la sélection et la conception des matériaux jusqu’à la réalisation du produit dans un contexte de développement durable.
Si environ 20% de la formation est orientée vers les éco-matériaux et insiste tout particulièrement sur le bois, les performances et processus de transformation des matériaux traditionnels de l'industrie sont également abordés.
Durant les trois années de BUT, les étudiants reçoivent des enseignements sur les plastiques, les composites, les métaux et alliages et les céramiques. Cette partie technique est précédée d'un enseignement scientifique généraliste qui aborde autant la physique, la chimie, la mécanique que la technologie. Les étudiants apprennent aussi à concevoir des objets sur ordinateur grâce à des logiciels performants et à comprendre le fonctionnement administratif et technique des entreprises. Des enseignements en langue étrangère leur permettent d'envisager de réaliser leur stage de fin d'études à l'étranger (minimum 2 mois) ou bien de poursuivre un cursus européen. A l'issue de l'obtention du BUT, ils peuvent rentrer dans la vie active ou bien poursuivre leurs études en école d'ingénieur ou en Master (professionnel ou recherche).