Réseaux et télécommunications

- Administration des Systèmes et Réseaux
- Cybersécurité
- Transmissions numériques
- Téléphonie / Voix sur IP
- 3G, 4G, 5G, ... 6G
- Visioconférences, streaming,
- IoT (Internet of Things)
Les IUT Réseaux et Télécommunications : la force d'une communauté
Ordinateurs, Internet, réseaux sociaux, téléphones mobiles, jeux vidéos, réseaux domotiques, objets connectés, véhicules intelligents, satellites, villes connectés, ... les Réseaux et Télécommunications sont présents chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Rarement un domaine n'a connu un tel essor en si peu de temps. Au cours de cette décennie, de nouveaux métiers ont vu le jour, nécessitant de nouvelles compétences. La demande de personnel qualifié est croissante mais l’offre très insuffisante. Les IUT R&T de France ont pour mission d'y remédier.
Quelques Questions Fréquemment Posées ...
- Que prépare-t-on dans un IUT ?
- A quoi correspond la spécialité R&T ?
- A qui s'adressent ces formations ?
- Peut-on suivre ces formations en alternance ?
- Quels sont les métiers visés par ces formations ?
- Quelles entreprises sont susceptibles d'être intéressées ?
- Peut-on poursuivre des études après un BUT ?
Que prépare-t-on dans un IUT?
Un IUT (Institut Universitaire de Technologie) qui, comme son nom l'indique, fait partie de l’Université, propose une nouvelle formation publique délivrant un diplôme de niveau bac+3 : le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) R&T.
La plaquette du BUT peut être téléchargée ici: PLAQUETTE BUT
A quoi correspond la spécialité R&T ?
Cette spécialité propose une formation scientifique qui aborde deux domaines en pleine convergence : les réseaux de télécommunications qui sont longtemps restés spécialisés dans le transport des informations audio (voix, musique,…) ou vidéo (images, films, …) et les réseaux informatiques dédiés au transport de données. Aujourd'hui ils sont devenus indissociables : un même réseau unifié constitue l'infrastructure sur laquelle transitent toutes les données numériques autour de la planète (Internet, www, mail, téléphonie numérique, visioconférence, télévision numérique, …). Cette double compétence constitue le cœur de nos métiers.
La transition douce vers le nouveau protocole IPv6 permet aujourd'hui de multiplier les terminaux. C'est ainsi que les "objects connectés" ont fait leur apparition et vont largement s'imposer dans les années à venir.
A nouveau ces nouvelles technologies appellent de nouvelles compétences auxquelles nous nous devons de former nos étudiants.
A qui s'adressent ces formations ?
L'inscription en BUT R&T est possible après un baccalauréat général S, ou technologique de spécialité STI2D, un baccalauréat professionnel SEN ou un diplôme reconnu équivalent au baccalauréat.
Une procédure de demande d'inscription particulière (reprise d'études, réorientation, validation d'acquis professionnels, autres bacs, …) est également proposée pour ces deux diplômes de spécialité Réseaux et Télécoms.
Un esprit technique et une curiosité scientifique sont néanmoins indispensables.
Peut-on suivre ces formations en alternance ?
A Mont-de-Marsan, nous proposons les 2ème et 3éme années du BUT R&T en formation initiale ou par alternance, ainsi qu'en VAE (validation des acquis et de l'expérience). L'alternance est une formule très appréciée par les professionnels car elle leur permet d’intégrer les stagiaires de manière plus efficace au sein de leurs équipes, dans le respect de la culture de l’entreprise. Les étudiants acquièrent plus rapidement à travers ce type de formation, une maturité d'esprit et une expérience professionnelle importantes.
Quels sont les métiers visés par cette formation ?
Le spectre est vraiment très large. Depuis les techniciens spécialisés dans l'installation la configuration et la maintenance des réseaux informatiques ou les administrateurs réseaux, jusqu’aux spécialistes de la sécurité des systèmes d'information, de la gestion de la nouvelle téléphonie sur IP, des réseaux sans fil ou du haut débit …
Quelles entreprises sont susceptibles d'être intéressées par ces métiers ?
L'éventail est aujourd'hui très étendu. On peut citer les opérateurs de télécommunications, forcément très demandeurs, mais aussi les PME/PMI spécialisées en services informatiques ou téléphonie de nouvelle génération. Il ne faut pas oublier les grandes structures appartenant à des secteurs d'activités différents mais dont la propre infrastructure de réseaux et télécommunications nécessite des compétences de gestion interne.
Ces besoins forts s'ajoutent au fait que nous constatons qu'actuellement, bon nombre d'entreprises doivent renouveler de nombreux postes pour faire face aux départs à la retraite.
Peut-on poursuivre des études après un BUT ?
Après un DUT (qui peut TOUJOURS ETRE DELIVRÉ À L'ISSUE DE LA DEUXIEME ANNÉE) de notre spécialité R&T, c'est même majoritairement le cas. Le programme national est identique au niveau national et assure des enseignements théoriques fondamentaux, contrairement à d’autres formations à bac+ 2. Cette stratégie permet aux étudiants de poursuivre dans des cursus longs (écoles d'ingénieurs, Masters, …). Ce choix de poursuivre les études est retenu par la moitié des étudiants de DUT. Une autre alternative consiste à terminer le BUT en suivant la troisième année. Moyennant cette année d'études supplémentaire (effectuée en alternance), l’étudiant acquiert une spécialité professionnelle correspondant précisément à un besoin immédiat exprimé par les entreprises. Les professionnels sont très impliqués dans nos formations. Ils accueillent les stagiaires, participent majoritairement aux enseignements, aux jurys et aux conseils de perfectionnement. De ce fait, le contenu des programmes évolue en fonction des besoins des métiers.
Les offres d’emplois spécialisés sont nombreuses et l'embauche à court terme quasiment assurée pour les Neticiens.
Qu'est-ce qu'un "Neticien" ?
L'informatique a ses informaticiens, l'électronique ses électroniciens, la mécanique ses mécaniciens …, mais les réseaux n'ont que des termes génériques tels qu’administrateurs ou techniciens réseaux. Un terme manque pour désigner ces nouveaux spécialistes. La communauté nationale des IUT R&T a donc décidé de combler cette lacune en créant sa marque de fabrique. Issu de l'anglais network (en français : réseau), neticien désigne de façon générale un professionnel spécialisé en « Réseaux et Télécommunications ». Nous avons choisi de déposer ce terme à l’INPI afin de certifier la valeur de nos diplômes et de limiter ainsi les risques de confusion pour les étudiants et les professionnels. Le logo ci contre permet d'attester que le diplôme délivré est conforme au niveau de compétences exigé par la communauté des IUT R&T en regard de la classification officielle RNCP.
Ce Répertoire National Certifications Professionnelles définit plusieurs niveaux de diplômes.
le niveau 4 correspond à un diplôme de niveau bac, le niveau 5 à bac+2, le niveau 6 à bac+3, le niveau 7 à bac+5 et le niveau 8 à bac+8.
Les IUT délivrent des diplômes de neticien niveau 5 (DUT) et niveau 6 (BUT).
Que veut dire "certifier la valeur d'un diplôme" ?
L'engouement actuel pour les spécialistes du domaine R&T suscite beaucoup de convoitises et c'est logique quand vous observez leur croissance. Aussi nous avons décidé de créer ce label comme les labels AOC. Trop d’organismes et formations privés proposent des cursus allant jusqu'à reprendre parfois le nom de nos formations publiques sans en respecter le niveau ni le contenu. Il est donc très important pour les étudiants de vérifier la valeur d'un diplôme avant de s'inscrire. Notre appellation a pour but de les aider à identifier nos formations et celles de nos partenaires.
Site National de la communauté R&T :