Vers les métiersAprès un DUT STID
L'enseignement en DUT se distingue par son approche pratique : travaux d'applications, projets sur des données d'entreprises partenaires, stages en fin de deuxième année. Cette connexion permanente avec les réalités de l'entreprise s'accompagne d'une ouverture à des techniques avancées et aux applications les plus récentes.
Les IUT sont par ailleurs pionniers dans le domaine de l'orientation et du suivi des étudiants. Les cours de PPP (Projet Personnel et Professionnel), les interventions de professionnels extérieurs, les journées des anciens et le suivi très proche de l'équipe pédagogique, sont autant d'atouts pour aider les étudiants à s'orienter dans la vie active.
Les travaux pratiques (TP)
Environ un tiers des enseignements sont des travaux pratiques :
- ils se déroulent en salles informatiques, avec un poste par étudiant,
- ils peuvent porter sur la mise en pratique d'une notion du cours, sur l'utilisation d'un logiciel spécialisé, d'un langage de programmation,...
Salle informatique |
Salle multimédia |
Les projets tuteurés
Les projets sont l'occasion de confronter les étudiants à la conduite d'un projet. Il s'agit d'un travail en binôme sur une problématique concrète (fournie par un organisme) réalisée dans l'établissement à raison d'environ 5 heures par semaine.
Les compétences développées par ce travail sont :
- la planification d'un travail,
- le respect des délais et du cahier des charges fournis par l'organisme,
- l'appréhension du travail en équipe et de la collaboration
Exemples de projets des années précédentes
En Statistique
| En Informatique
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Les stages
Le stage en entreprise dure 10 à 12 semaines en fin de formation. Il repose sur une mission confiée à l'étudiant en milieu professionnel, qu'il devra réaliser en grande partie en autonomie. Il reste sous la responsabilité d'un tuteur enseignant, qui l'aide à manipuler les outils et à planifier les tâches destinées à satisfaire les objectifs fixés.
En STID, les sujets de stages portent en général sur une analyse statistique, une automatisation d'indicateurs/tableaux de bord, un développement de base de données...
Exemples de sujets de stages réalisés les années précédentes
Développement d’outils de gestion
- ADASEA : Statistiques automatisées et gestion des transmissions d'exploitations pour l'ADASEA des Landes.
- France Telecom : Développement d’un outil informatique d’étude du trafic téléphonique
- Prames : Elaboration d'une base de données dans le cadre de la campagne "MONTAÑAS PARA VIVIRLAS SEGURAS"
- Total : Tableaux de bord – Suivi de production
Etudes Economiques et Commerciales
- Aéroport Pau-Pyrénées : Analyse du trafic de l’aéroport Pau-Pyrénées.
- CCI : Analyse de la demande de la clientèle de l'Espace « Données Entreprises » de la CCIB.
- Compagnie d’aménagement des côteaux de gascogne : Analyse prospective de l'économie de l'agriculture irriguée en Midi-Pyrénées avec l'application de la réforme de la PAC « Accords du Luxembourg ».
- GIFI : Etude des ventes et prévisions des ruptures de stocks.
Etudes sociales
- Caisse d’Allocations Familiales : enquête sur l'aide au départ en vacances et à l'accès au temps libre de la CAF des Landes. Mise en place de tableaux de bord.
- Délégation Départementale de l’ANPE : Analyse comparative des bénéficiaires et non bénéficiaires du RMI inscrits à l’ANPE dans les Pyrénées Atlantiques
- Coordination Jeunesse : Analyse d’une enquête sur les pratiques culturelles des collégiens palois.
- Conseil Général : Etude statistique sur la population prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
Santé
- Centre Hospitalier : Analyse statistique des patients mis en isolement thérapeutique au Centre Hospitalier des Pyrénées en 2003 et 2004.
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie : Les produits pharmaceutiques - Consommation et prescription.
- CCECQA : Développement d'indicateurs de la traçabilité de la transfusion dans les établissements de santé en Aquitaine.
- UCB Pharma : Etude clinique d’un médicament anti-épileptique.
Recherche & Développement
- ADERA - CERECA : Campagne d'échantillonnage 2004/2005 - Estimation de la biomasse de civelles d'Anguille au niveau des estuaires de l'Adour, de la Loire et de l'Isle.
- Conseil Supérieur de la Pêche : Dynamique du stock de saumons atlantiques sur le bassin de l'Adour.
- SICA CREOM : Etude de l'effet du mode de traitement et du type d'équipement de traite mécanique sur la qualité du lait de brebis dans les Pyrénées Atlantiques.
- Groupe Technosport - UFR STAPS : Analyse comparative de sacs à dos - Etude par la Théorie des Ensembles Flous
Contrôle Qualité
- Dassault : Mise en place d'un système de MSP sur des mesures d’épaisseurs par ultrasons.
- Fromagerie des chaumes : Suivi statistique des poids au moulage de la fabrication des "Brebiou".
- Arelec : Suivi Qualité.
- Messier-Dowty : Etude de la capabilité de procédés de fabrication
Aide à l'insertion professionnelle
PPP - Projet Personnel et Professionnel
Le PPP est un enseignement accompagné dans lequel chaque étudiant est amené à découvrir :
- Les métiers de la statistique et de l'informatique décisionnelle,
- Les poursuites d'études possibles après le DUT.
Cet enseignement permet aux étudiants de prendre conscience des choix à venir et les aide à préparer leur insertion future (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche).
Interventions de professionnels extérieurs
Les professionnels, issus de nombreux secteurs d'activité, proposent leurs compétences et leur technicité sous forme d'actions pédagogiques variées :
- Présentation des métiers
- Applications de la statistique : contrôle qualité, biostatistique, cartographie,…
- Présentation générale et outils de la Qualité
- Exemples de bases de données décisionnelles
- Connaissance des entreprises
- Expériences de gestion de projets
Journée des anciens
Chaque année, le département organise l’un des plus importants évènements de la vie du STID : la Journée des Anciens.
Un thème général est choisi pouvant intéresser à la fois nos étudiants et de jeunes professionnels (ex : « la formation continue », « Les conventions collectives », « Créer son entreprise »,…)
Les anciens stidiens viennent aussi pour présenter leur parcours (poursuites d’études, insertions professionnelles) et partager leur expérience.
La journée se termine par un buffet convivial favorisant de fructueuses relations entre anciens et actuels stidiens.
Quelques parcours d'anciens dans le Journal des Anciens 2009(pdf - 4 Mo)