Droits d'inscription et CVEC

Votre vigilance doit être renforcée

Suite à l’alerte nationale du ministère des finances concernant des tentatives de détournement du paiement des droits d’inscription en ligne, la vigilance doit être renforcée pendant la période de fermeture de l’établissement du 27 juillet au 18 août 2019 inclus.

L’inscription en ligne et son paiement sont sécurisés à partir du site officiel https://formation.univ-pau.fr/inscription/

Toute demande de paiement de droit d’inscription par courrier ou courriel reçu pendant cette fermeture administrative ne doit en aucun cas être prise en compte et ne doit déclencher aucun paiement de votre part.

Si vous pensez que votre paiement a été usurpé, vous pouvez déposer plainte ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Droits d'inscription et Contribution “Vie étudiante et de campus” (CVEC)

1. Contribution “Vie étudiante et de campus” (CVEC)
  2. Droits d'inscription
    1. Paiement des droits d’inscription
    2. Exonération partielle des droits d'inscription

Contribution “Vie étudiante et de campus” (CVEC)

Elle couvre l’accès à la médecine préventive, au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et aux activités sportives et culturelles de l’UPPA.

Elle est de 92€ en 2020-2021.

Les étudiants suivants en sont exonérés :

• Étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux gérées par le Crous et bourses versées par les régions pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales)
  • Étudiants ayant le statut de réfugié
  • Étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire
  • Étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Cas particuliers :

• Étudiant inscrit en formation initiale par la voie de l’apprentissage : vous devez effectuer la démarche mais, en cas de paiement, vous pouvez demander le remboursement à votre employeur.
  • Étudiant inscrit en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université. Vous pouvez payer ou être exonéré en fonction de votre situation.
  • Étudiant inscrit en formation continue : vous ne payez pas la CVEC si votre formation est financée.

La CVEC doit être acquittée avant l’inscription administrative sur https://cvec.etudiant.gouv.fr

Droits d'inscription

Étudiants relevant des articles 3 à 6 (taux plein)
Rappel : les étudiants boursiers sur critères sociaux en sont exonérés.

• Capacité en droit/DAEU/ DUT/Licence/Licence pro : 170€
  • Master : 243€
  • Doctorat/HDR : 380€
  • Ingénieur : 601€

Étudiants en mobilité internationale relevant de l’article 8 (taux plein)
Délibération du CA du 09/05/2019 :

• Capacité en droit/DAEU/ DUT/Licence/Licence pro : 170€ au lieu de 2770€ (après exonération partielle)
  • Master : 243€ au lieu de 3770€ (après exonération partielle)
  • Ingénieur : 601 € au lieu de 3770 € (après exonération partielle)

Paiement des droits d’inscription

Il peut s’effectuer :

• En ligne par carte bancaire en une ou trois fois (1er versement avant le 30/09/2020)
    [ou procéder à un délai de paiement en vous rapprochant de l’agence comptable : 05 59 40 70 75 - 1er étage de la Présidence - bureau 109]

• Par chèque (à l’ordre de l’agent comptable de l’UPPA) en inscrivant au verso vos nom, prénom et numéro étudiant puis en l’envoyant à l'adresse soit :
    • de la scolarité de votre composante interne de formation
    • de la D.E.V.E. pour les formations du site palois :
      • Sciences et Techniques (y compris ENS-GTI)
      • Lettres Langues Sciences Humaines,
      • Sport (STAPS Tarbes et Anglet),
      • Droit et Economie-Gestion

Exonération partielle des droits d'inscription

A compter de la rentrée 2019 et pour la durée du cycle (L ou M), les étudiants extra-communautaires primo-arrivants bénéficient d’une exonération partielle des droits d’inscription. Les droits d’inscription applicables seront ceux des droits d’inscriptions pour les étudiants UE.

Par Pôle inscription central (scolarite.centrale @ univ-pau.fr)