Licence pro Mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'étude visé

1 an

• Composante

IUT des Pays de l'Adour, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

Présentation

La LP Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique a pour objectif de former des cadres de niveau II, compétents dans le domaine de l’Energie du Génie Climatique, appliqué au froid industriel. L’accent est mis sur l’optimisation des solutions énergétiques. Les diplômés pourront intégrer des secteurs d’activités variés tels que bureau d’études, installation et exploitation, services énergétiques, production d’énergie, fabrication de matériels, organismes de contrôle de conseil et d’expertise. Dans ces secteurs, ils accèderont aux métiers suivants :

• Assistant Chargé d’affaires,
  • Projeteur/Technicien en bureau d’études,
  • Assistant Maitre d’ouvrages,
  • Assistant conseil et audit,
  • Technico-commercial,
  • Chef d’équipe installation et maintenance.

La licence pro propose un parcours Froid et Conditionnement d'Air (FCA).

• 100% (promotion 2022-2023)

Taux de réussite

Les + de la formation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Calendrier de l'alternance

calendrierLPMEEGC 24-25.pdf

Parcours Froid et Conditionnement d’Air

Présentation et objectifs généraux

L’objectif de la LP MEEGC parcours ‘FCA’ est de former des cadres de niveau II compétents dans le domaine de l’énergie, du génie climatique, du froid industriel et du conditionnement d’air. Elle met l’accent sur l’optimisation des solutions énergétiques envisagées afin d’obtenir une meilleure efficacité énergétique.

La formation se déroule sur une année universitaire.

• Organisation des enseignements en groupes de TD (24 étudiants), TP (12 étudiants) et projets tutorés (2 à 4 étudiants).
  • Contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).
  • Nombreux enseignements assurés par des professionnels.
  • Visites d’installations sur sites industriels et commerciaux.
  • Stage obligatoire en entreprise de 16 semaines (formation continue) à 36 semaines (alternance) permettant une meilleure connaissance des secteurs d’activités et facilitant l’intégration dans la vie active.

Voir la page complète de ce parcours

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.

Lire moins

Capacité d'accueil

Par IUT des Pays de l'Adour

• Ajouter à la sélection