UE3 - Outils professionnels

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
IUT des pays de l'Adour

Départements

Contacts IUT PAYS ADOUR

Site de Pau

Avenue de l'Université - 64000 PAU
iut-adour-pau.scolarite@univ-pau.fr (iut-pays-adour @ univ-pau.fr)
Tél : 05 59 40 71 21

 

Site de Mont-de-Marsan

371, rue du Ruisseau - BP 201 - 40004 MONT DE MARSAN CEDEX
iut-adour.mdm.admin @ univ-pau.fr
Tél : 05 58 51 37 00

 

Scolarité à Pau

Métiers de la transition et de l'efficacité energétiques
Statistique et Informatique Décisionnelle

iut-adour-pau.scolarite@univ-pau.fr (iut-adour.scolarite @ univ-pau.fr)
Tél : 05 59 40 71 21

 

Scolarité à Mont-de-Marsan

 

Génie Biologique

sabine.victor @ univ-pau.fr
Tél : 05 58 51 37 46

 

Réseaux informatiques et télécommunications

peggy.rivenq @ univ-pau.fr
Tél : 05 58 51 37 47

 

Science et génie des matériaux

christine.bideplan @ univ-pau.fr
Tél : 05 58 51 37 48

 

Responsable Relations Entreprises

 

marie.lavielle @ univ-pau.fr
Tél : 06 65 67 92 62

 

UE3 - Outils professionnels

Présentation

Il s’agit de comprendre la démarche d'un Projet, comprendre la spécificité d'un Projet, identifier les éléments indispensables à l'élaboration d'un Projet, utiliser les outils méthodologiques pour développer un projet, effectuer un projet d'étude.

Ce qui est enseigné : notion et exemples d’études de marché, notion et méthode de marketing opérationnel, en particulier circuits de commercialisation et titres de propriété industrielle.

Objectifs

À la fin de cette UE, vous:

  • Comprendrez la démarche d'un projet et la spécificité d'un projet d'étude
  • Connaitrez les éléments indispensables à l'élaboration d'un projet d'étude
  • Connaitrez les outils méthodologiques pour développer un projet et saurez mettre en œuvre un projet d'étude
  • Serez familiarisés avec les notions de comptabilité : compte de résultats, bilan et prise de décision
  • Comprendrez la formulation d'un diagnostic économique et financier.
  • Comprendrez les points essentiels d'une étude de marché
  • Comprendrez les bases sur les techniques actuelles de marketing et de communication
  • Connaitrez les règles à respecter pour garantir la propriété intellectuelle d’une invention et mettre en application les outils pour la création d'une marque

Volume horaire

  • Travaux Dirigés : 99h

Compétences visées

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Performant

 

Exploitation de données à des fins d’analyse

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Performant

 

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Performant

 

Développer une argumentation avec esprit critique.

Performant

 

Expression et communication écrites et orales

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Performant

 

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Performant

 

Examens

100% contrôle continu

Le contrôle continu pourra se baser sur des questions écrites ouvertes, des QCM, des études de cas présentées à l’orale et/ou à l’écrit.

En bref

Crédits ECTS 9.0

Contact(s)

Composante