Option Professionnalisante au choix

Option Professionnalisante au choix

1 - Initiation à la recherche en littérature française

Objectifs : En master, les étudiants doivent choisir entre l’orientation MEEF (métiers de l’enseignement) et l’orientation MR (master recherche). Or la nature du travail de recherche demeure largement énigmatique au cours de la formation dispensée en licence. Cette option est destinée à permettre aux étudiants de L3 de choisir leur orientation de master en connaissance de cause.

Organisation : L’enseignement, conçu de manière interactive, est destiné à accompagner les étudiants dans l’élaboration d’un mini-mémoire de recherche (12 à 15 pages), portant sur un texte bref (récit, poème) en lien avec la littérature médiévale : soit un texte bref médiéval, soit un texte bref ultérieur (XVIe-XXe siècle) dont l’action se situe au Moyen Âge. Chaque étudiant travaillera sur un sujet individuel, choisi en accord avec l’enseignant.

Les premières séances seront consacrées à des conseils méthodologiques généraux, au choix du texte et du sujet, puis à l’élaboration de la problématique. Les séances suivantes consisteront en l’accompagnement du travail de rédaction du mini-mémoire : comment élaborer le plan, comment rédiger l’introduction et la conclusion, comment utiliser la bibliographie, comment citer, comment construire une argumentation portant sur la recherche en littérature…

Les étudiants travailleront en binôme, c’est-à-dire que chaque étudiant, en plus de la réalisation de son mémoire, sera amené à lire et à porter un regard critique sur le mémoire en cours de réalisation d’un camarade. Ce travail, tout en favorisant l’assimilation des principes méthodologiques, est aussi l’occasion d’apprendre à formuler un avis sur le travail d’autrui avec pertinence et bienveillance.

Bénéfices : Tout en initiant au travail de recherche en littérature, cette option est l’occasion de découvrir en profondeur des textes brefs d’époque diverse et de s’entraîner à une meilleure maîtrise de l’argumentation littéraire. La méthode du mini-mémoire, en effet, est sensiblement la même que celle de la dissertation, si ce n’est que le travail porte sur un sujet de recherche. L’option constitue donc un complément méthodologique solide des enseignements de littérature française.

Indications bibliographiques : Les références ci-dessous sont soient des anthologies de textes brefs, soit des exemples de textes brefs qui pourront être choisis comme sujets de mini-mémoire. Tous les textes médiévaux qui figurent dans cette liste sont accompagnés de leur traduction en français moderne. Les œuvres ultérieures au Moyen Age existent dans diverses éditions de poche. Il est vivement recommandé de lire quelques-uns de ces textes pendant l’été, afin de pouvoir choisir rapidement l’objet d’étude à la rentrée. La liste n’est pas close : vous pouvez avoir d’autres idées.

- Nouvelles courtoises occitanes et françaises, éd. Marie-Françoise Notz, Suzanne Méjean-Thiolier, Paris, Le Livre de poche, « Lettres gothiques », 1997

- Marie de France, Lais, éd. Karl Warnke, trad. Laurence Harf-Lancner, Paris, Le Livre de poche, « Lettres gothiques », 1990.

- Pyrame et Thisbé, Narcisse, Philomena. Trois contes du xiie siècle français imités d'Ovide, éd. et trad. Emmanuèle Baumgartner, Paris, Gallimard « Folio », 2000

- Gustave Flaubert, La Légende de saint Julien l’Hospitalier, dans Trois contes

- Théophile Gautier, Le souper des armures, dans Emaux et Camées

- Victor Hugo, Le Mariage de Roland, dans La Légende des siècles

- Victor Hugo, Aymerillot, dans La Légende des siècles

- Jean de La Fontaine, fables inspirées du Roman de Renart

- Guy de Maupassant, La relique, dans Contes et nouvelles.

- Guy de Maupassant, La légende du Mont Saint-Michel, dans Contes et nouvelles.

- Prosper Mérimée, Lokis

- Marguerite de Navarre, Nouvelle 70 de L’Heptaméron

- Auguste Villiers de L’Isle-Adam, La Reine Ysabeau, dans Contes cruels

- Le Moyen Âge dans la chanson française du xxe siècle

- etc.

2 - Préparation au Capes de lettres option lettres modernes

Cette option est destinée aux étudiants qui souhaitent s'inscrire l'an prochain en master MEEF et passer le CAPES de lettres, option lettres modernes. Elle s'adresse aussi à ceux qui souhaiteraient se familiariser avec le contenu des épreuves et les attentes du concours afin de choisir leur orientation en toute connaissance de cause.

3 - Version latine

Attention, cette option n’est pas accessible aux étudiants qui n’ont pas continué le latin après la L1 ou qui n’ont pas fait de latin en classe préparatoire. Elle n’est accessible qu’aux étudiants inscrits en latin majeur.

Ce cours peut également être pris en UECF pour les latinistes désirant prendre une autre chose comme option département. Il est donc cumulable (sous réserve des compatibilités de l’emploi du temps) avec les cours de préparation au CAPES ou de littérature de jeunesse.

Cf. UE4 EC1 des Lettres Classiques pour le descriptif complet.

• Travaux Dirigés : 13h

1 - Initiation à la recherche en littérature française

Session 1 : mini-mémoire (écrit + mini-soutenance) (70 %) et travail critique sur les travaux des camarades (30 %)

Session 2 : mini-mémoire (écrit + mini-soutenance) (100 %)