Option professionnalisante
Présentation
Une option au choix:
1 – Enseigner et transmettre la littérature pour la jeunesse
Ouvert à tous les étudiants, que ceux-ci se destinent aux métiers de l’enseignement, des bibliothèques, de la documentation, de l’édition ou à l’enseignement du Français Langue Étrangère, ce cours abordera, sous l’angle de sa transmission, la littérature de jeunesse, dite aussi « patrimoniale », que les programmes de 2002 et les listes publiées par Éduscol ont officiellement installée dans les écoles et dans les collèges.
Il replacera dans la perspective de l’histoire de l’éducation depuis le dix-neuvième siècle l’enseignement de ce domaine historiquement placé au service de différents apprentissages (instruction et éducation, lecture courante et morale religieuse ou civique) et au carrefour des disciplines : histoire, géographie, sciences naturelles, etc.
Il fournira, de manière concrète, des propositions de lectures en réseau pour différents niveaux, du cycle 1 au collège. Il permettra, enfin, de mieux comprendre les réalités et les enjeux des professions de la conservation et de la valorisation du patrimoine des livres de jeunesse. Dans cette perspective, il propose deux rencontres avec des professionnels de ce secteur qui auront lieu un jeudi après-midi.
Une sitographie et des informations complémentaires sont en ligne sur le site des bibliothèques de l’Université :
2 – La critique littéraire et artistique
Cette option permet de s’initier à l'écriture critique, qui est le domaine des journalistes culturels. A partir d’une étude des différents supports (presse écrite, radio et tv, internet), les étudiants sont invités à s’entraîner à la rédaction de critiques journalistiques à propos de manifestations culturelles d’actualité : critique littéraire, critique de film, critique de disque, critique de spectacle (théâtral, musical ou sportif) et interview d’artistes. Dans un deuxième temps, nous étudierons la critique littéraire, la critique artistique et la critique cinématographique à travers plusieurs textes majeurs (Baudelaire, Roland Barthes et Serge Daney). L’enjeu est alors d’être capable de fournir des outils critiques afin de creuser l’interprétation des textes ou films travaillés en Licence, voire plus tard en Master Écriture critique.
3 – Le Moyen Âge et le désir des lettres
Contenu des évaluations : questions sur un fragment de manuscrit médiéval accompagné de sa transcription en ancien français et de sa traduction en français moderne
En complément de l’enseignement de littérature française médiévale, cette option envisagera la question de la mise en écrit de l’œuvre littéraire médiévale. D’abord largement marquée par les conditions orales de sa transmission, la littérature médiévale telle que nous l’abordons a tout de même forme écrite. On observera donc :
- Les supports matériels : manuscrits, écriture, ainsi que les lieux et conditions de production.
- À partir d’un corpus diversifié, les indices textuels de la répartition entre oral et écrit, qui entrent souvent en complémentarité ou en continuité.
- On en déduira quels genres littéraires médiévaux se rattachent plutôt à l’oral ou à l’écrit, et l’on se demandera quels ont été leurs prolongements dans la suite de l’histoire littéraire française.
Volume horaire
- Travaux Dirigés : 13h
Examens
1 – Enseigner et transmettre la littérature pour la jeunesse
Session 1 : 100 % CC
Session 2 : Oral
2 – La critique littéraire et artistique
Session 1 : 100 % CC
Session 2 : Oral
3 – Le Moyen Âge et le désir des lettres
Session 1 : TA écrit 1h
Session 2 : ET écrit 1h
En bref
Crédits ECTS 2.0
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Lieu(x)
- Pau