Littérature comparée
Présentation
Programme : Littérature et opéra
Aujourd'hui, quand on parle d'opéra, on pense surtout à la dimension musicale, et on a tendance à oublier qu’il s’agit d’un drame en musique. Tout opéra est basé sur un texte, le livret, qui, étant une œuvre de fiction, représente un genre littéraire. De plus, beaucoup de livrets ont été inspirés par des pièces de théâtre ; dans ce cours, nous analyserons un exemple précis, Norma de Vincenzo Bellini dont le livret est basé sur la tragédie Norma ou l'infanticide (1831) d’Alexandre Soumet.
Ce choix a été déterminé par plusieurs critères : tout d’abord, nous pourrons étudier l’hypotexte dans sa version originale, disponible en ligne. Deuxièmement, Norma est actuellement au programme de l’Opéra de Toulouse. Grace à la Cellule qualité, nous aurons la chance d’assister à une représentation le jeudi 10 octobre. Cette soirée, généreusement subventionnée par l’UPPA, fait partie du cours. Finalement, le sujet de l’opéra nous permet de nous de découvrir un auteur peu connu de nos jours, mais très célèbre de son vivant.
Pour vous familiariser avec l’opéra de Bellini, je vous propose de l’écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=240sZYT1qFs
La lecture de la tragédie Norma ou l'infanticide (1831) d’Alexandre Soumet (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k859171) avant le début du cours est obligatoire.
Le livret de Felice Romani avec sa traduction française sera mis en ligne sur elearn.
Volume horaire
- Cours Magistral : 13h
- Travaux Dirigés : 19.5h
Examens
Session 1 : 60 % CC + 40 % ET 4h
Session 2 : ET 4h + oral si CC session 1< 10/20
En bref
Crédits ECTS 2.5
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Lieu(x)
- Pau