Littérature française et francophone - méthodologie

Littérature française et francophone - méthodologie

•  Cours 1 : Littérature française et histoire culturelle Moyen Âge

Œuvre au programme : La Chanson de Roland, édition Ian Short, Paris, Le livre de poche, « Lettres gothiques », 1990.

Les textes médiévaux sont susceptibles de changer sensiblement d'une édition à l'autre. Si vous ne vous procurez pas l'édition indiquée, vous risquez de ne pas suivre correctement les cours et vous ne disposerez pas de votre texte le jour de l'examen.

• Cours 2 : Littérature française et histoire culturelle xvie siècle

Œuvre au programme : étude d’un recueil poétique de la Renaissance

Joachim Du Bellay, Les Regrets, Les Antiquités de Rome, Le Songe, éd. F. Roudaut, Le livre de poche, 2002.

Vous pouvez vous procurer une autre édition à condition qu’elle contienne des notes suffisantes.

Nous étudierons en particulier Les Regrets cependant les 2 autres recueils (Les Antiquités de Rome, Le Songe) constituent des lectures complémentaires obligatoires, ainsi que La Défense et Illustration de la langue française, que vous trouvez entre autres, dans l’édition de poche Les Regrets, les Antiquités de Rome, éd. S. de Sacy, Paris, Poésie Gallimard, 1967.

−        Bibliographie sommaire pour prendre contact avec l’œuvre avant la rentrée :

-          Lire une histoire littéraire comme par exemple :

Littérature française du xvie siècle, éd. F. Lestringant, J. Rieu, A. Tarrête, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.

-          S’informer sur le contexte poétique :

Rigolot (F.), Poésie et Renaissance, Paris, édition du Seuil, Points, 2002.

Anthologie française de la poésie française du xvie siècle, éd. J. Céard et L.-G. Tin, Paris, NRF Gallimard, 2005.

-          Prendre connaissance des formes poétiques et de langue de Du Bellay :

Fragonard (M.-M.), Kotler (E.), Introduction à la langue du xvie siècle, Paris, Nathan université, collection 128, 1994.

Gros (G.), Fragonard (M.-M.), Les formes poétiques du Moyen Âge à la Renaissance, Paris, Nathan université, collection 128, 1995.

• Cours Magistral : 26h
  • Travaux Dirigés : 26h

Examens

Session 1 : CC 30 % (écrit de 2h portant sur les deux siècles de littérature + oral dans l’un des deux siècles) + ET écrit 70 % (4h)