Littérature française et francophone - Méthodologie

Littérature française et francophone - Méthodologie

• Cours 1 : Histoire d'un genre : Introduction au roman du xviiie siècle.

Responsable : Flore CAPDETREY

L'objectif de ce cours est à la fois de familiariser les étudiants avec le roman du xviiie siècle, à travers l'évocation de quelques-uns des textes de cette période, et en même temps de les initier à un certain nombre de problématiques liées au genre romanesque en général (l'énonciation romanesque, le point de vue, le traitement de la parole rapportée, du dialogue, l'espace, le temps, la structure narrative, etc.).

Programme : Marivaux, Vie de Marianne, éditions Les Classiques de Poche, Livre de Poche.

Des références bibliographiques seront précisées lors des cours.

• Cours 2 : Histoire des formes et des discours : Introduction à la littérature francophone

Responsable : Nadine LAPORTE

Œuvre au programme et édition de travail :

Amadou Hampatê Ba, Amkoullel, l’enfant Peul (éditions du Livre de Poche)

Œuvres complémentaires à lire :

Amadou Hampatê Ba, Oui mon commandant (éditions du Livre de Poche)

Amadou Hampatê Ba, Vie et opinions de Tierno Bokar (éditions du Seuil)

Amadou Kourouma, Le soleil des indépendances (éditions du Livre de Poche)

• Cours 3 : Devenirs du roman au xxe siècle

Responsable : Sylvain DREYER

Ce cours est consacré à l’évolution du roman au xxe siècle, après le triomphe du roman réaliste au siècle précédent. La première partie du cours portera sur Ville conquise de Victor Serge, roman moderniste qui embrasse réalité historique et expérience autobiographique. Nous étudierons ensuite Un homme qui dort de Georges Perec ainsi que l’adaptation filmique réalisée par l’auteur en collaboration avec Bernard Queysanne.

Œuvre au programme et édition de travail :

Victor Serge, Ville conquise (1932), Flammarion, 2001

Georges Perec, Un homme qui dort, 1967 (édition Folio)

Bernard Queysanne, Un homme qui dort, 1974 (DVD, La vie est belle)

• TD : Histoire culturelle : méthode de l’analyse de texte

Responsable : David BARADAT

En liaison avec les 3 cours de littérature ci-dessus, les étudiants travailleront en petit groupe pour améliorer leur méthode de l’analyse de texte à l’oral. Une attention particulière sera apportée aux points suivants qui font la singularité d’un style : analyse de la phrase, choix lexicaux, choix grammaticaux, figures de style et prosodie.

• Cours Magistral : 39h
  • Travaux Dirigés : 13h

Examens

Session 1 : 30 % CC (écrit : questions sur les œuvres au programme et/ou argumentation + oral : explication de textes sur les œuvres au programme) + 70% ET écrit 4h (dissertation avec 2 sujets au choix, œuvres autorisées)

ou TA 4h (100 %) pour les dispensés.

Session 2 : ET écrit 4h (dissertation avec 2 sujets au choix, œuvres autorisées).

Crédits ECTS 5.0

Lieu(x)