Histoire du cinéma muet
Présentation
On s’intéressera aux différentes facettes du cinéma muet allemand, sous la République de Weimar : expressionnisme, « nouvelle objectivité », film social et film politique.
Principaux auteurs étudiés : Lang, Murnau, Pabst.
Films à voir avant le début du cours : Fritz Lang, Les 3 lumières (1921) ; Dr Mabuse, le joueur (1922) ; Metropolis (1927) ; Les Espions (1928). F.-W. Murnau, Nosferatu (1921) ; Le dernier des hommes (1924). G.-W. Pabst, La Rue sans joie (1925) ; Le Journal d’une fille perdue (1929). P. Wegener, Le Golem (19219810). R. Wiene, Le Cabinet du Dr Caligari (1920).
Bibliographie sélective : M. Bardèche et Robert Brasillach, Histoire du cinéma, I, Le cinéma muet (Les 7 Couleurs, 1964, nombreuses rééditions en Livre de Poche), chap. IV (« Naissance du cinéma comme art ») et chap. V (« L’âge classique du cinéma muet ») ; Fritz Lang, 3 Lumières, Paris, Ramsay Poche, 2008, p. 31-109 ; Éric Dufour, Le Mal dans le cinéma allemand, Paris, Armand Colin, 2014.
Volume horaire
- Cours Magistral : 19.5h
Examens
Session 1 : 100 % CC – Oral pour les dispensés
Session 2 : Oral
En bref
Crédits ECTS 1.0
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Lieu(x)
- Pau