Langue majeure (LV ou Latin)

Langue majeure (LV ou Latin)

LATIN MAJEUR

EC : Langue, littérature et civilisation latines

Pré-requis

Enseignements délivrés en L1 et L2 ou équivalent pour les étudiants venant de CPGE. Réservé aux continuants.

Contenu

Cette pratique, qui entretient la connaissance active des structures et du lexique, est complétée par l’étude systématique des faits de langue les plus complexes et par des exercices variés : exercices de compréhension, commentaires morphosyntaxiques, exercices d’expression, thèmes. La formation s’appuie sur des devoirs faits à la maison et en classe. Un prolongement sur des points majeurs de la civilisation latine et sur quelques grands textes et grands auteurs sera également fait dans le cadre de ce cours.

Objectifs

Exploiter les aptitudes acquises antérieurement en faisant de la lecture sans traduction, expliquée et commentée en latin, l’exercice de langue fondamental ; étudier les ressemblances et les différences entre le système linguistique français et le système linguistique latin ; développer des compétences informatiques appliquées à une initiation à la recherche dans le cadre des tests de compréhension (devoirs à faire à la maison), en vue du Master ou de toute autre formation nécessitant la rédaction d’un dossier. Développer sa connaissance de la littérature et de la civilisation latines.

Ouvrages indispensables

Cl. Fiévet, Manuels de latin audio-oral, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Les manuels sont fournis par le professeur à la rentrée et doivent être portés à chaque cours.

Pour le dictionnaire, au minimum se procurer le « petit Gaffiot » mais il est largement préférable de disposer du « Grand Gaffiot » (ancienne ou nouvelle édition).

Ouvrages utiles

A. Ernout et Fr. Thomas, Syntaxe latine, Paris, Klincksieck, Coll. « Nouvelle collection à l’usage des classes », 19532 (2002). Consultable à la B.U.

B. Bortolussi, La Grammaire du latin, Paris, Hatier Scolaire, Coll. « Bescherelle Langues », 2000 (rééd. 2008) Consultable à la B.U.

B. Klein, Histoire romaine. De la légende d’Énée à la dislocation de l’Empire, Librio.

Une grammaire française, au choix.

N.B. : Il est fortement conseillé aux étudiants de Lettres modernes de suivre en option département ou en UECF le cours de version latine des Lettres classiques. Le cours de version est complémentaire du cours de langue et linguistique parce qu’il permet de voir d’autres textes d’auteurs et d’améliorer la maîtrise de la technique de la version. Il permet aussi à ceux qui envisagent de passer le CAPES de Lettres avec option latin de se préparer efficacement ; ce cours est aussi indispensable aux étudiants qui veulent préparer, dans les années suivantes, l’agrégation de Lettres Classiques, Grammaire et Modernes.

Les étudiants venant d’une autre université ou de CPGE doivent prendre contact, avant la rentrée universitaire, avec le professeur responsable (courriel : julie.gallego @ univ-pau.fr).

Documents complémentaires sur https://elearn.univ-pau.fr/course/view.php?id=1160

EC1 : Langue vivante

EC2 : Langue vivante/sur textes non traduits

Responsable : Nadine Laporte