L1 et L2 communes, L3 Parcours anglais pluridisciplinaire

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L1 et L2 communes, L3 Parcours anglais pluridisciplinaire

Présentation

Présentation

Après deux années communes à tous les parcours de la mention LLCER Anglais, le parcours Pluridisciplinaire est proposé à partir de la 3ème année.

En termes de contenus, les objectifs de la formation sont doubles. Ils sont à envisager au niveau de l'Anglais et au niveau de la préparation au concours des professeurs des écoles . Le contenu de la formation vise ainsi à amener les étudiants :

  • à savoir s'exprimer en Anglais à l'oral et à l'écrit ;
  • à analyser des documents en Anglais à l'oral et à l'écrit ;
  • à être capable de mobiliser des connaissances spécialisées pour mener une réflexion scientifique dans le champ de la langue et de la culture anglophone (littérature, civilisation, art).
  • à mettre en œuvre les méthodes appropriées pour présenter les réflexions et analyses par rapport à des enjeux culturels et linguistiques.

Le contenu des études comprend :

  • des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et professionnalisant sous la forme de cours, de travaux dirigés,
  • des travaux individuels et en groupe,
  • un séjour Erasmus optionnel en troisième année,
  • des enseignements complémentaires : C2i, langues vivantes 2, recherche documentaire,
  • des unités d’enseignement libres : sport, culture, enjeux sociétaux, professionnalisation.

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires et transversales communes à l'ensemble des parcours de la mention:

-Utiliser à un haut niveau (correspondant au C1 ou C2 du référentiel européen) la langue dont il est devenu spécialiste, en compréhension et en production, à l’écrit ou à l’oral, pour répondre à des besoins spécifiques d’employeurs (médias, collectivités …).

-Traduire un texte à caractère général, littéraire ou administratif afin de répondre aux besoins d’un employeur (maisons d’édition, collectivités locales..)

-Initier une recherche sur les ressources numérisées concernant la langue et la culture afin d’organiser un projet culturel

-Comprendre l’actualité culturelle et sociale, identifier les sources et les respecter pour en repérer les enjeux politiques et culturels.

-Savoir utiliser un évènement culturel ou social pour le présenter de manière originale sous forme d’une prestation orale ou écrite

-Comprendre et analyser tout type de document relevant de la culture étrangère ou régionale, contemporain ou historique, et le situer dans son contexte.

- Analyser les mécanismes internes de la langue dont il est spécialiste et plus largement du langage, pour mieux comprendre les stratégies du discours, y compris dans sa propre langue.

- Exploiter et organiser, à des fins didactiques et pédagogiques, les savoirs et savoir faire acquis sur les plans linguistiques et culturels dans le domaine

- S’adapter à d’autres environnements, conditions de vie et de travail, grâce à son ouverture multiculturelle.

- Maîtriser les outils informatiques et de bureautique afin de les utiliser dans un contexte professionnel (traitement de texte, mise en page de mémoires...) (C2i)

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).

Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation continue (For.Co).

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.

Organisation

Contenu de la formation

Cette formation de 3 années est proposée sur 6 semestres de 13 semaines, chacun validé par 30 crédits européens.

Le volume horaire global est d’environ 500 h/an, soit approximativement 24 h hebdomadaires.

La formation est organisée en unités d’enseignement obligatoires et optionnelles constituées de cours magistraux (amphi) et travaux dirigés (35 étudiants) afin de permettre à chaque étudiant de construire un parcours adapté à son projet professionnel. De plus, l’enseignement d'une langue vivante 2 est obligatoire à chaque semestre.

Licence 1 :
Année de découverte du domaine des études anglophones enseignée à l'université. Pour la LLCER Anglais, l'objectif principal est d'accompagner les néo-étudiants dans le passage d'une vision scolaire à une vision scientifique et professionnelle de la discipline. L’organisation d'ouvertures vers d’autres mentions du domaine Arts, Lettres, Langues (S1) et plus largement de l’UFR (S2) autorise des passerelles entre mentions à l’issue de chacun des semestres de la première année.

Licence 2 :
Année recentrée sur la formation disciplinaire. Elle vise à conforter les acquis disciplinaires de la première année mais aussi à approfondir la maîtrise des notions, concepts, méthodes et outils propres aux études anglophones.

Licence 3 :
Année de spécialisation thématique. Les étudiants choisissent un parcours en lien avec les poursuites d'études notamment dans les Masters MEEF et Recherche de l'UPPA.

Contrôle des connaissances

Sessions d’examens

Pour chaque UE/EC de licence, l'Université organise deux sessions annuelles : une première session à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage (pour les deux semestres) à l’issue de l’année.

 

Modalités de contrôle

Se reporter au descriptif de chaque unité d’enseignement (UE) ci-dessus.

Aménagements particuliers

Le régime spécial d’études (R.S.E.)

Peuvent bénéficier d'un aménagement des études et du contrôle des connaissances, les étudiants :

  • engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
  • chargés de famille,
  • engagés dans plusieurs cursus,
  • en situation de handicap,
  • sportifs de haut niveau
  • artistes. 

Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.

 

Reprise d’études

Le service de la Formation continue propose un service d'information et de suivi administratif pendant la formation.  Un soutien peut être proposé tout au long du cursus.

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Sont admis à s'inscrire en Licence 1ère année :

-les étudiants titulaires du Baccalauréat, ou d’un autre titre admis en dispense

Sont admis à s'inscrire en Licence 2ème année:

-les étudiants ayant acquis au moins 1 semestre de la L1

-étudiants arrivant d'autres établissements : vous devez vous connecter avec la plateforme Apoflux.

Sont admis à s'inscrire en Licence 3ème année :

-les étudiants ayant acquis au moins 3 semestres de la licence.

-étudiants arrivant d'autres établissements : vous devez vous connecter avec la plateforme Apoflux.

 

  • Pour les étudiants en reprise d'études (interruption > 2 ans) et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi de +28 ans : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.
  • Pour les étudiants étrangers avec diplômes étrangers : contacter les Relations Internationales.

 

Démarches d’inscription : voir le site de l'UPPA.

Droits d'inscription et tarification

Année universitaire 2017-2018 (à titre indicatif)

Statut Formation initiale*

Sans

sécurité sociale

Avec

sécurité sociale

Boursier

Inscription en 2ème diplôme

189,10€

406,10€

5,10€

122€

Statut Reprise d’études**

Un devis nominatif et personnalisé est établi sur demande auprès du service de la formation continue.

Contact : accueil.forco @ univ-pau.fr / Tél : 05 59 40 78 88

*(études poursuivies sans interruption après le lycée)

**(toute personne se trouvant dans l'un au moins des cas suivants : Interruption d’études supérieure à 2 ans,  Salarié, Demandeur d'emploi (indemnisé(e) ou non), Agé(e) de plus de 28 ans)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du département d'Anglais


Tél : 05 59 40 73 90

Email : anglais @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Stage Facultatif

En savoir plus

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