DU Qualité de vie au travail

DU Qualité de vie au travail

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces 15 dernières années qui ont aujourd’hui un impact direct sur la qualité de vie au travail ressentie par les professionnels et, par conséquent, sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies.

Pour répondre aux attentes exprimées par les professionnels, le Ministère chargé de la santé, a progressivement mis en place, depuis fin 2016, la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail pour les professionnels de santé hospitaliers et libéraux. Cette stratégie nationale a pour objectifs :

l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail ; l’amélioration de la sécurité des professionnels ; la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail.

Le DU est à destination des professionnels, en exercice ou non, des secteurs sanitaire, social et médico-social de la Région Nouvelle Aquitaine. L’ARS Nouvelle Aquitaine partie prenante soutient la formation.

Le DU sera proposé par l’Agence aux ordres de professionnels ainsi qu'aux établissements de santé et médico-sociaux de la région via la direction de l'offre de soins et de l'autonomie et les directions départementales de l'ARS.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Maitriser les modèles conceptuels, juridiques et méthodologiques de la Qualité de Vie au Travail
  • Identifier et construire les conditions socio organisationnelles d’une mise en oeuvre optimum de la QVT dans l’établissement
  • Mettre en oeuvre les démarches participatives et partenariales : dialogue social, pilotage de l’opération, études de l’existant, animation des groupes de travail QVT, prospectives.

Savoir-faire et compétences

• Répondre au sein des établissements aux attentes des branches d’activité, de la Haute Autorité de Santé (HAS), de la Loi Rebsamen et du Plan santé au travail (PST) ;
  • Etre capable de mener, en tant que chef de projet au sein des organisations, différentes opérations liées à l’amélioration de la QVT : sensibilisation des personnels, pilotage des COPIL, animation des espaces de discussion sur le travail, etc. ;
  • Évaluer ou superviser institutionnellement toute démarche d’amélioration de la QVT menée dans son établissement ;
  • Etre capable de mener des expertises en QVT sur les systèmes de travail dans tous les établissements et services de son association ou au sein de sa structure gestionnaire ;
  • Être capable d’intervenir efficacement lors des 4 phases clés de la démarche QVT : pilotage , diagnostic, élaboration du plan d’action, mise en oeuvre et suivi.

Effectif

Modalités d’évaluation :

• Nature du contrôle des connaissances :

o Examens écrits

Devoir sur table UE 1 et UE 2 à mi-parcours (questions de cours 1h30),

Devoir sur table UE3 et UE 4 en fin de parcours (cas pratique 1h30)

-Mémoire écrit et soutenance pour l'UE 5, note éliminatoire 8/20.

• Session de rattrapage pour les étudiants ayant obtenu entre 8 et 10 au contrôle des connaissances et les étudiants empêchés (empêchement dûment motivé)
  • Modalités d’examen :

Aucun matériel ou document n’est autorisé lors des épreuves.

Les copies sont anonymes.

La note obtenue au DU est la moyenne des notes sur 20 obtenues aux examens écrits (valant ensemble 50%) et de la note obtenue au mémoire (valant 50%).

Les étudiants ayant satisfait à l’obligation de présence et dont la moyenne totale aux épreuves est ≥ 10 sont reçus au DU.

Calendrier : le rapport écrit doit être remis à la date fixée par les responsables de la formation tout rapport non remis dans les délais ne peut faire l’objet d’une soutenance.

• Composition et fonctionnement :

L’ensemble de l’épreuve est sous l’autorité du jury (responsables de la formation). En cas de contestation, le conseil pédagogique sera sollicité pour avis

Deux campagnes de recrutement:

1ère Campagne : du 1er juillet 2019 au 13 juillet 2019
2ème Campagne : du 2 septembre 2019 au 31 octobre 2019.

Vous pourrez constituer le dossier de candidature via l'application Apoflux.

Une fois sur la page d’accueil de cette dernière :

• Sélectionner « voir le calendrier des vœux »
  • Choisir SSH, Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Economie et Gestion
  • Sélectionner comme composante : Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
  • Enfin, sélectionner Niveau BAC +3.
  • Dans le DU QVT (Qualité de Vie au Travail), vous pourrez déposer votre vœu.

Pour les étudiants en reprise d'études (> 2 ans) et/ou salarié et/ou demandeurs d'emploi : Contacter la FORCO  pour confirmer votre statut étudiant en formation continue. (05.59.40.78.88 ou accueil.forco@univ-pau.fr)

Public cible

Professionnels en activité de ce secteur, occupant une fonction de responsabilité liée à la gestion du travail ou au management de l’organisation (administrateurs, directeurs, cadres, DRH, etc.).
Institutions représentatives du personnel et membres des institutions sociales de l’établissement (DP, DS, CE, CHSCT, CSE, DUP …).

Personnels des fonctions techniques concernées : responsables de la qualité, délégués à la gestion des risques, chefs de projet...

Tous professionnels de ce secteur concernés par la question de la QVT

Droits d'inscription et tarification

Tarif Etudiant (formation initiale) : 714 euro

Tarif Formation continue : se rapprocher du service de la Formation continue (accueil.forco@univ-pau.fr (accueil.forco @ univ-pau.fr)Tél : 05 59 40 78 88)

Niveau Licence requis, possibilité de dérogation selon profil et expérience.

Examen des dossiers par la commission pédagogique.

Responsable(s)

MATTERN Julien