DU responsable en logistique et transport
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
- Domaine: Droit, Economie, Gestion
Présentation
Présentation
Réunions publiques DU Responsable en Logistique et Transports
Vendredi 06 septembre 2019 à 17h30 (salle C01 RDC Bât. DEG)
Collège Sciences Sociales et Humanités
Bât. DEG - avenue du Doyen Poplawski - Pau
Le Diplôme d’Université Responsable en Logistique et Transports est un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O 08/02/2018) au niveau II (employabilité Bac + 4 / Master 1).
Il a été créé en 1990 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en étroite collaboration avec le Centre de Recherche sur le Transport et la logistique de l'Université d'Aix-Marseille II, le Groupement Professionnel des Transporteurs Publics Routiers du Béarn et le concours du Conseil Régional d’Aquitaine et du Fonds Social Européen.
Objectifs
L'objectif global du diplôme est de diffuser la démarche logistique comme moteur du développement économique en aidant les entreprises à répondre à de nouvelles exigences : de qualité comme vecteur concurrentiel et d'optimisation de la gestion synchronisée des flux de produits et d'informations.
Le diplôme vise à former :
•des cadres capables de concevoir et d'organiser les stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d'un produit depuis sa production jusqu'à son expédition vers les clients avec un souci constant d'optimisation du rapport coût-qualité-délai.
•des cadres capables d'opérer sur des maillons plus précis de la supply chain : achats-approvisionnements, stockage, entreposage,production, conditionnement, expédition, transport, résolution de problèmes juridiques.
Le Responsable en logistique et transports conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de matières premières, de produits finis ou semi-finis, depuis l'approvisionnement jusqu'à l'expédition vers les clients avec un objectif constant d'optimisation du rapport coût-qualité-délais.
En tant qu'organisateur de la chaîne logistique, le Responsable en logistique et transports a donc une vision transversale de l'entreprise : non seulement il veille à l'organisation physique des flux (d'approvisionnement, de production, de conditionnement, de stockage et de livraison), mais il assure aussi la gestion des flux d'informations.
Il permet ainsi aux entreprises de répondre à de nouvelles exigences : de qualité comme vecteur concurrentiel et d'optimisation dans la gestion des flux. La démarche logistique est bien devenue un levier de compétitivité des entreprises.
Savoir-faire et compétences
Ce programme permet d'attester que le Responsable en Logistique et Transports est capable d'exercer les activités suivantes :
Activités d'étude, de conception et d'analyse des flux
• Il réalise le diagnostic stratégique de l'entreprise(interne et externe)
• Il conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de produits depuis l'approvisionnement jusqu'à l'expédition vers les clients avec un objectif constant d'optimisation du rapport coût / qualité / délai.
• Il suit l'adaptation de la supply chain pour qu’elle soit réactive et permette la maîtrise des délais, des coûts et le respect des normes de qualité.
• Il réalise des études de marché
• Il conseille et améliore, propose des solutions logistiques
Activités relationnelles intra-entreprise et inter-entreprises
• Il gère une équipe
• Il gère la commercialisation d'une prestation logistique
• Il gère la relation client et la relation fournisseur
• Il résout les litiges juridiques
Activités logistiques opérationnelles
• Il gère les achats et les approvisionnements
• Il gère les activités d'entreposage
• Il gère des stocks
• Il gère les expéditions
• Il gère les transports
Organisation
Contenu de la formation
Le cycle du diplôme se déroule sur 18 mois à partir de la fin septembre. L'alternance a lieu tous les quinze jours et met en œuvre non pas la juxtaposition mais l'interaction de deux modes de formation : formation en université (1200 heures), formation en Entreprise (1200 heures). Par suite, des liens sont établis en permanence entre l'Université et les Entreprises. Cette alternance enrichit la formation comme elle facilite l'insertion professionnelle.
La transmission d'un seul savoir-faire ne suffit plus en effet : l'appropriation d'un savoir-être par les stagiaires devient un enjeu déterminant pour leur intégration et leur évolution dans le monde du travail, c'est-à-dire leur professionnalisme
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire de haut niveau réunissant vingt universitaires (tous consultants) et quinze professionnels spécialistes de la supply chain. Ils reposent sur l'utilisation de cas, simulations et jeux d'entreprise sur micro-ordinateurs, conférences débats, dossiers de fond, rapports d'expériences.
Programme des enseignements
Module 1 : Logistique 420 H
Module 2 : Réglementation 200 H
Module 3 : Economie des transports et gestion d’entreprise 250 H
Module 4 : Marketing et communication 150 H
Module 5 : Langues vivantes 180 H
Stages réalisés en entreprise 1 200 H
Organisation de la formation
- Module 1 : Logistique
- Module 2 : Réglementation
- Module 3 : Economie des Transports et gestion d'entreprise
Programme
Organisation de la formation
- Module 1 : Logistique
- Module 2 : Réglementation
- Module 3 : Economie des Transports et gestion d'entreprise
Admission
Condition d'accès
Sélection :
Le dossier de candidature est téléchargeable depuis APOFLUX
du 2 juillet au 4 septembre 2019 .
Le dossier fera l'objet d'une présélection suivie d'un entretien devant une commission composée d'universitaires et de professionnels. Il sera établi une liste principale des candidats admis et une liste d'attente des candidats susceptibles d'être admis dans le cas de désistements. Les résultat seront notifiés ultérieurement par courrier.
Public cible
Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d'acquérir une professionnalisation autour de la planification et de la gestion des flux :
-
Salariés d'entreprise (projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences),
-
Demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation,
-
Demandeurs d'emploi : Programme Régional de Formation Professionnelle financé par le Conseil Régional d'Aquitaine et cofinancé par le Fonds Social Européen,
-
Étudiants
Pré-requis nécessaires
Baccalauréat + 2 (transport-logistique, droit, sciences économiques, gestion, AES, LEA, géographie, action commerciale).
Pour les personnes non titulaires des pré-requis : Possibilité de valider les acquis personnels et professionnels pour obtenir une dispense de niveau (Décret 2013-756 du 19 août 2013/ art.D.613-38 à D.613-50).
Et après
Insertion professionnelle
• Secteurs d'activités :
Les activités de la logistique s'exercent majoritairement dans les entreprises industrielles et commerciales (agroalimentaire, chimique, aéronautique, pharmaceutique, grande distribution...) mais également chez les prestataires logistiques (transporteurs, transitaires, commissionnaires), dans les entreprises de service (hôpitaux, établissements médico-sociaux) et au sein de sociétés de conseil.
Types d'emplois accessibles :
Dans la conception des flux :
• Directeur de la supply chain• Responsable de la chaîne logistique• Responsable expéditions et réceptions• Responsable de plateforme• Consultant logistique
Dans la gestion des flux :
• Responsable achats-approvisionnements• Responsable d'entrepôt• Responsable gestion des stocks• Responsable distribution• Responsable transport
Avenir
L'enquête menée auprès des dix dernières promotions fait ressortir un taux de première embauche de plus de 90% dans un délai de moins de trois mois.Rien d'étonnant : les nouvelles attentes des entreprises en matière de profils logistiques et compétences qui portent sur la maîtrise de la supply chain, ainsi que la faveur des entreprises pour les formations alternées, répondent parfaitement aux aspirations des personnes désireuses d'occuper rapidement des fonctions d'encadrement dans les multiples métiers de la logistique
Passerelles et ré-orientation
Le Titre est certifié par l’Etat niveau II (employabilité bac+4 / Master 1) et donne droit à l'attestation de capacité pour l'exercice des professions de transporteur public routier de voyageurs, de marchandises et loueur de véhicules industriels ainsi que de commissionnaire de transport.
La formation permet d’acquérir le PIX - évaluation des compétences numériques et le TOEIC.
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Responsable(s)
RODRIGUEZ Karine
Maître de Conférences - HDR - Droit Privé UPPA
Contact(s) administratif(s)
Gestion DU RLT
UPPA - Collège Sciences Sociales et Humanités - Bureau FTLV -
Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160
64013 PAU CEDEX
Tél : 05 59 40 78 91
Tarif, devis, dossier de financement Tarif, devis et dossier de financement
Service commun de la Formation Continue
Bâtiment d'Alembert - Rue Jules Ferry - BP 27540
64075 PAU Cedex
Tél : 05 59 40 78 88
Email : accueil.forco @ univ-pau.fr
Lieu(x) de la formation
- Pau
Plus d'infos
Niveau d'étude
BAC +4
Public concerné
- Formation continue
- Formation en alternance