Classe préparatoire intégrée de Pau

Classe préparatoire intégrée de Pau

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Cycle préparatoire intégré (CPI)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

La Classe Préparatoire Intégrée de Pau est une formation de deux ans qui permet, sur contrôle continu, d'intégrer l'une des 20 écoles d'ingénieurs de Chimie et de Génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac. Les élèves ont des places qui leur sont réservées dans les écoles sans avoir à passer de concours (sous condition de réussite).

L'école intégrée est déterminée par les résultats obtenus sur les 2 années, en tenant compte du classement préférentiel des écoles établi par l'étudiant et du nombre de places offertes par chaque école.

Avantage de la formation :

• Accès facilité aux études d'ingénieurs par l'absence de concours d'entrée à l'issue de la classe préparatoire.
  • Exigence de travail régulier.
  • Obtention de capacités d'analyse et d'outils pour suivre sans difficulté le cycle d'ingénieur.
  • Taux de réussite important ( > 90 % sur les deux ans).
  • Suivi personnalisé des étudiants.

Contenu de la formation

La formation est conçue pour fournir un noyau solide de compétences et de connaissances en chimie, physique et mathématiques. Le programme scientifique est proche de celui des CPGE, filières PCSI et PC, mais avec moins de mathématiques et plus de chimie et de Génie des procédés.

En plus des matières scientifiques, le programme prévoit un enseignement de sciences humaines avec notamment 2 langues étrangères obligatoires (anglais et espagnol/allemand), ainsi que du sport.

Le programme est réparti sur 34 semaines d'enseignement d'environ 25 heures réparties entre cours, TD et TP.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est effectué en continu à raison d'environ 30 épreuves sur l'année, toutes matières confondues.

Le passage en année supérieure, prononcé par un jury, est conditionné par l'obtention d'une moyenne générale d'au moins 10/20 à l'issue de chaque année universitaire.

Le redoublement n'est pas autorisé au cours de la formation. Des formules de réorientation pourront être proposées le cas échéant.

Stages

A l'issue de la première année, un stage de 4 semaines doit être réalisé, permettant de préparer un projet professionnel.

34 places sont offertes dans la CPI de Pau.

La sélection des candidats se fait à partir du dossier scolaire de 1ère et terminale, puis au cours d'un entretien individuel. Note concernant la réforme du Bac 2021: pour les élèves de 2nde, les trois options de 1ère à choisir pour une meilleure préparation pour ce type d'études sont les spécialités maths et physique-chimie + une autre spécialité, avec une préférence pour l’une des quatre suivantes : SVT, sci. ingénieur, numérique & sci. info., ou sci. éco & sociales. Pour les élèves de 1ère, il faut garder les spécialités maths et physique-chimie. L'option maths expertes est fortement conseillée, car les maths sont un outil qu'il vaut mieux maîtriser pour faire des études d'ingénieur de physique ou de chimie.

La procédure d'admission est gérée par le portail http://www.parcoursup.fr

L'admissibilité des candidats sera prononcée vers la mi-avril.
L'entretien individuel des candidats admissibles aura lieu fin avril - début mai.

Prenez bien connaissance du guide du candidat consultable sur le site afin de bien comprendre le fonctionnement du portail et de respecter la procédure imposée.

Attention, vous ne trouverez pas la formation dans la rubrique "classes préparatoires" mais dans la rubrique: "Formations d'ingénieurs". La formation s'intitule "Concours CPI Chimie Gay-Lussac".

Il est possible de candidater simultanément à plusieurs classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac (un seul vœu et plusieurs sous-vœux, un seul entretien).

L'objectif de l'entretien, dont la durée est de 20 minutes environ, est d'évaluer les motivations du candidat pour la chimie et son futur métier d'ingénieur (ce n'est pas une évaluation des connaissances). Le candidat aura le choix de son lieu d'entretien individuel parmi les villes suivantes : Pau, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Paris, Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Nancy.

RÉSULTATS D’INTÉGRATION EN ÉCOLE

Cliquez ici pour trouver les résultats d'intégration dans les écoles d'ingénieurs des dernières promotions

Responsable(s)

DEDRYVERE Rémi