B.U.T. Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Bachelor universitaire de technologie (BUT)
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Présentation
Présentation
Le BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques est un diplôme national qui peut se préparer en formation initiale, en formation continue ou en alternance. Il s'inscrit dans le schéma européen L.M.D. avec la possibilité de capitaliser les crédits obtenus dans chaque module.
Les formations spécialisées en thermique énergétique sont très prisées dans les secteurs de la production, de la distribution et de l’utilisation de l'énergie. Les principaux débouchés se retrouvent dans l’industrie (aéronautique, automobile, alimentaire …) et le bâtiment (Étude, efficacité énergétique).
De la production d'énergie à son utilisation, les "thermiciens-énergéticiens" opèrent à tous les niveaux de la chaîne pour la mise en œuvre performante et optimale des techniques liées à la thermique et à l'énergétique. Cette formation intègre une orientation spécifique vers la recherche et le développement d'énergies renouvelables.
Objectifs
L'objectif du département MT2E de l'IUT des Pays de l'Adour est de donner une formation à finalité professionnelle.
Savoir-faire et compétences
Les titulaires d’un BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques :
- ont acquis des compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l’énergie, qu’elle soit renouvelable ou issue de systèmes conventionnels et en particulier d’origine thermique,
- sont aptes à appliquer ces compétences à la production, la distribution, l’utilisation et la gestion optimale de toutes les énergies pour l’industrie, le bâtiment et les transports,
- sont capables de proposer des solutions énergétiques performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement,
- savent faire preuve d’autonomie et d’initiatives, de capacités de communication et d’interaction avec les partenaires et les clients.
Un diplômé universitaire de technologie en Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques devra être capable de :
- d’intervenir dans la conception et le dimensionnement en bureau d’études tant dans l’analyse d’un cahier des charges que dans l’utilisation de logiciels dédiés (DAO) afin de proposer des solutions et de produire des documents techniques (cahiers des charges, clauses techniques, dossier des ouvrages exécutés…).
- De mener des actions dans le domaine de l’Expertise et de l’Audit énergétique. Il évalue les besoins d’un bâtiment, site ou procédé, propose des solutions en tenant compte des interactions entre les aspects techniques, réglementaires, économiques ou environnementaux.
- de participer à l’installation de systèmes climatiques, thermiques ou frigorifiques dans les industries. Il peut être amené à coordonner la réalisation d’un chantier en dirigeant une équipe d’ouvriers.
- d’assurer l’exploitation que ce soit en conduite ou en maintenance d’installations industrielles ou de plateforme d’essais dans la fabrication de machines thermiques, frigorifiques… capables de produire et de distribuer de l’énergie sous forme de chaleur, d’air conditionné ou par cogénération.
- de commercialiser un matériel auprès de fabricants et de distributeurs industriels. Il peut aussi conseiller, défendre une position technique et financière, et assurer une assistance technique. Gérer un portefeuille clientèle et entretenir les relations commerciales font partie de ses aptitudes.
Informations supplémentaires
Dispositifs d'aide et de soutien aux étudiants
Des modules de mise à niveau sont mis en place en début du semestre 1 (module d'adaptation aux parcours différenciés)
Des séances de tutorat (soutien en mathématiques) sont également organisées en fin d’après-midi pour les étudiants qui le souhaitent et qui en ont le plus besoin.
Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO-IP) accompagne les étudiants dans la poursuite d'études et dans la recherche d'emploi.
Dispositif d'accompagnement :
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Le PPP est un enseignement accompagné dans lequel les étudiants sont amenés à découvrir :
- Les métiers du Génie Thermique et Énergie,
- Les poursuites d'études possibles après le BUT MT2E.
Cet enseignement leur permet de prendre conscience des choix à venir et les aide à préparer leur insertion future (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche).
Vie étudiante
Il existe au sein du département MT2E une Association Pour les Étudiants (APE) très active. Elle organise des sorties culturelles, sportives ou tout autre événement en lien avec le MT2E, tout au long de l'année et permet une belle cohésion entre étudiants de 1ère et de 2ème année.
N'hésitez pas à faire un tour sur la page qui leur est dédiée : Vie étudiante
Témoignages d'anciens
http://iutpa.univ-pau.fr/fr/insertion-pro/temoignages/gte.html
Dispositif d'évaluation de la formation
La formation BUT MT2E est évaluée par semestre par le biais d'une commission d'évaluation paritaire. Cette dernière est composée pour moitié d'enseignants permanents et vacataires, et pour l'autre moitié d'étudiants.
A l'issue de chaque commission un compte-rendu est envoyé à l'ensemble des enseignants intervenant dans la formation ainsi qu'aux étudiants.
Effectif
52
Organisation de la formation
Organisation
Contenu de la formation
Déroulement de la formation
La formation se déroule en 3 ans, sur 6 semestres.
Le B.U.T Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques proposera 2 parcours à partir du semestre 3 :
- optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie : fiche RNCP 35486
- réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie : fiche RNCP 35487
Aménagements particuliers
Alternance
Ouverture à l'alternance à partir de la rentrée 2022
Stages
La formation comporte 22 à 26 semaines de stage en entreprise permettant une meilleure connaissance des secteurs d'activités et facilitant l'intégration dans la vie active.
Il est bien sûr possible d’effectuer ces stages à l’étranger. Certains étudiants du BUT MT2E sont déjà partis en Outre-Mer, aux États-Unis, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Chine. Les étudiants de seconde année sont encouragés et aidés pour accomplir leur stage de fin d’études à l’étranger.
Pour en savoir + sur les stages, consultez la rubrique Stage de la scolarité.
Admission
Condition d'accès
Modalités d'admission et d'inscription
Les pré-inscriptions s'effectuent en ligne sur le portail national Parcoursup, en formulant des vœux pour la formation, entre mi-janvier et mi-mars.
L'admission en BUT MT2E s'effectue sur dossier. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale. Une lettre de motivation est également demandée.
Après examen des dossiers, les candidats sont classés, et informés des résultats par le biais du portail Parcoursup.
Ils sont ensuite invités à s’inscrire auprès de la scolarité de l’IUT, à partir du lendemain des résultats du Bac.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous rapprocher de la mission handicap pour définir les possibilités d'aménagement.
Pré-requis nécessaires
Le BUT MT2E s’adresse principalement aux titulaires d’un baccalauréat Scientifique (S) ou Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D).
Les autres candidatures sont étudiées au cas par cas.
Le BUT est également ouvert à la formation continue pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle (VAPP) et à la VAE sur demande auprès du service Formation Continue de l’UPPA.
Et après
Poursuite d'études
Après l'obtention du BUT, les diplômés disposent de 3 possibilités :
- L’entrée dans la vie active en tant que techniciens en bureau d’études du bâtiment ou industriel, dans les entreprises de production, transport ou distribution d’énergie, chez les constructeurs de matériels, dans des organismes de contrôle, de conseil ou d’expertise, dans les collectivités locales.
- La poursuite d'études longues :
- à l'université : Master recherche ou professionnel (Énergétique, aéronautique, mécanique, environnement, énergies renouvelables, bâtiment ...),
- en Écoles d'ingénieurs : Réseau Polytech, INSA, Écoles des Mines, ENSMA, ENSGTI …
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité
L’enseignement dispensé en BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité d’activités liées à la production, la distribution, l'utilisation et la gestion de l'énergie thermique dans l’industrie, les transports et le bâtiment.
Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes thermiques, les applications industrielles en génie climatique et en énergétique. Elles couvrent également les aspects généraux de la maîtrise des énergies renouvelables, de l'impact sur l'environnement et du développement durable.
Les diplômés exercent leur activité professionnelle majoritairement au sein d’entreprises du secteur privé, grands groupes ou PME :
- en bureau d’études de thermique et d’énergétique, d’organismes d'expertise ou de conseil,
- dans l’industrie ou le bâtiment, pour des tâches de fabrication, d’exploitation, d’installation, de contrôle, de maintenance,
- chez les fabricants et distributeurs en tant que techniciens d’études, chargés d’affaires et technico-commerciaux.
Ils peuvent enfin travailler au sein d’organismes publics ou de collectivités territoriales.
Dans le cadre de leurs activités professionnelles, ils pourront intervenir sur des installations de types énergétiques, climatiques ou aéronautiques à plusieurs niveaux, que ce soit en conception, installation, maintenance ou certification, tout en veillant à respecter la réglementation en vigueur (sécurité, environnement, réglementation thermique des bâtiments, norme NF...).
Exemples de métiers:
- agent/e de développement des énergies renouvelables
- conseiller/ère espace info-énergie
- diagnostiqueur/euse immobilier
- économe de flux
- géothermicien/ne
- opérateur/trice de raffinerie
- technicien/ne de maintenance en génie climatique
- technicien/ne d'exploitation du réseau gaz
- technicien/ne d'intervention clientèle gaz
- technicien/ne pétrolier/ère
- technicien/ne thermicien/ne
Chiffres Clés
Contact(s)
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
IUT des Pays de l'Adour
Responsable(s)
Contact(s) administratif(s)
IUT des Pays de l'Adour Scolarité IUT
Scolarité IUT
Avenue de l'Université - Bâtiment STID 1èr étage
64000 PAU
Tél : 05 59 40 71 21
JOUBERT Isabelle
Secrétariat MT2E (ex-GTE)
Avenue de l'Université
64000 Pau
Tél : 0559407150
Email : isabelle.joubert @ univ-pau.fr
Formation Tout au Long de la Vie FTLV
Formation Continue et apprentissage
Tél : 05 59 40 78 88
Email : accueil.forco @ univ-pau.fr
Marie LAVIELLE
Responsable relations entreprises
Avenue de l'Université
64000 PAU
Tél : 05 59 40 71 37 / 06 65 67 92 62
Email : marie.lavielle @ univ-pau.fr
Lieu(x) de la formation
- Pau
Plus d'infos
Niveau d'étude
BAC +3
Public concerné
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Formation à distance Non, uniquement en présence
Nature de la formation
Diplôme
Stage Obligatoire (10 semaines minimum)
Stage à l'étranger Facultatif
Référentiel RNCP
Fiches RNCP n° 35486 et 35487