Préparation au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Préparation au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Autres préparations
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Rentrée 2019-2020 : calendrier pour DCG1, DCG2 et DCG3.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion se prépare en trois ans. Le DCG constitue la première étape du cursus de l’expertise comptable.

Cette préparation au diplôme, respecte intégralement les programmes officiels du DCG (voir document en téléchargement).

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme national.

Objectifs

Préparer les unités d’enseignement du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, première étape du cursus d’expertise comptable.

Contenu de la formation

La formation se situe sur la filière de l’expertise comptable et prépare à un diplôme d’Etat de niveau Licence (Bac+3). Elle repose sur une équipe pédagogique, composée d’enseignants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et de professionnels associés à la formation.

Le cycle se déroule sur une durée de trois années universitaires au cours desquelles les étudiants s’entraînent aux 13 unités d’enseignement du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Programme des enseignements

Contrôle des connaissances

• Des contrôles sont organisés tous les jeudis après-midi pour chaque année d’études.

Stages

Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association. La durée du stage est d'au moins 8 semaines.

Le stage a pour but :

- de permettre au candidat de prendre contact avec le monde professionnel ;

- d'observer le fonctionnement d'une organisation et de le rapprocher des connaissances acquises au travers des programmes des différentes unités d'enseignement et actualisées notamment par le biais d’une veille informationnelle.

- d'appliquer les concepts et les méthodes de recherche d’informations, de communication et de travail collaboratif.

À l'issue du stage, le candidat doit produire un rapport présentant  notamment l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage, un processus auquel le candidat a participé, un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire et permettant au candidat de faire preuve de réflexion et d’analyse critique.

• Pour la 1ère année :

La préparation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement général ou professionnel ou d’un titre équivalent. Les candidatures sont à faire via l'application PARCOURSUP selon le calendrier ministériel.

• Pour les 2ème et 3ème années :

Les titulaires d’un diplôme de gestion de niveau Bac+2, BTS ou DUT, peuvent accéder en deuxième année, voire en troisième année sur avis de la commission de recrutement.

Les candidatures numériques sont à déposer via l'application APOFLUX à compter du 18 MARS 2019 https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Poursuite d'études

A l’issue de cette formation et avec l’intégralité du cursus validé, les possibilités de poursuites d’études sont :

- DSCG (Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion),

- Masters (Gestion, Comptabilité, Finances, Domaines Juridiques).

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels sont les emplois en entreprises, cabinets d’expertise comptable, cabinets d’audit dans les fonctions de gestion, comptables, financières ou juridiques.

Responsable(s)

CHOUNET François

Responsable pédagogique du DCG 1 et coordinateur des stages

Collège EEI