Ingénierie des Données

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Ingénierie des Données

Présentation

Présentation

Présentation et objectifs généraux

La Licence Professionnelle «Métiers du décisionnel et de la statistique» parcours ''Ingénierie des Données" (ID) est une formation transversale en Statistique et Informatique privilégiant l'acquisition de compétences professionnelles. Il n’existe pas de parcours type pour l’intégrer, même si elle est clairement dans la continuité du DUT STID (STatistique et Informatique Décisionnelle) pour les étudiants souhaitant une insertion professionnelle rapide.

L’objectif de la LP MDS parcours ID est de former les étudiants à toutes les étapes du traitement de données allant du stockage jusqu'à l'analyse et la restitution des résultats, pour faciliter la prise de décision et orienter le pilotage de l'activité en entreprise.

Une quinzaine d’intervenants professionnels font partie de l’équipe pédagogique de la LP MDS. Le pourcentage des heures d’enseignements effectuées par ces intervenants extérieurs est d’environ 45% au cours des dernières années. Voici une liste non exhaustive des structures auxquelles appartiennent les intervenants professionnels : sociétés Serco, Maïsadour, Edenauto, Cetelem, CGI, Techno-Méca, Centre hospitalier de Pau, Hôpitaux de Lannemezan, l'INRAE, etc.

Savoir-faire et compétences

Compétences et aptitudes visées

Les compétences acquises par le ou la titulaire de la LP MDS parcours ID lui permettent de :

- Dans le cadre de la statistique pour l’aide à la décision :
  • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence,
  • Appliquer les techniques d’analyse des données et du data-mining et en déduire des systèmes d’indicateurs décisionnels,
  • Mettre en place des méthodes spécifiques à la maîtrise statistique des procédés : plans d’expériences, cartes de contrôle, études de capabilité.
- Dans le cadre du traitement informatique :
  • Concevoir et mettre en place un système d’information (système de gestion de base de données (SGBD) ou entrepôt de données),
  • Réunir au sein du système d’information des données en provenance de différentes sources,
  • Concevoir des sites WEB dynamiques, gérer des bases de données via le WEB, publier les résultats sur les interfaces des navigateurs.
- Dans le cadre de la connaissance de l'entreprise :
  • Connaître et pratiquer des logiciels spécialisés, utilisés en entreprise
  • Maîtriser une méthodologie de conduite de projet,
  • Élaborer des indicateurs pertinents et automatiser la mise à jour de tableaux de bord

L’ensemble de ces compétences permet aux diplômés d’intégrer des entreprises de toutes tailles, avec pour missions de gérer les données et de créer des outils chiffrés (tableaux de bord, analyse statistique, etc.) à destination des cadres supérieurs en vue de la prise de décisions.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

http://scuio-ip.univ-pau.fr/fr/index.html

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Un module de remise à niveau se déroule sur trois semaines au mois de septembre pour les étudiants non issus d’un DUT STID (optionnel pour les DUT STID). Au cours de cette remise à niveau, les outils de base de la Statistique et de l’Informatique nécessaires à la suite de la formation sont abordés, ce qui permet d’homogénéiser le niveau entre les différents étudiants.

La LP MDS parcours ID bénéficie des ressources du département STID de l’IUT des Pays de l’Adour, en particulier de techniciens en informatique (deux équivalents temps plein) pour la gestion du parc informatique, ainsi que du secrétariat pour les aspects administratifs (inscriptions, gestion des absences, etc).

L’Observatoire de l'établissement (ODE) de l’UPPA apporte son aide pour les enquêtes sur l’insertion et l’évaluation des enseignements.

Le service de la formation continue (For.Co) de l’UPPA s’occupe de la gestion des contrats de professionnalisation.

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l'UPPA est chargé de la gestion des contrats d'apprentissage.

En savoir plus sur l'alternance

Valorisation de la démarche qualité

La LP MDS parcours ID dispose d'un comité de perfectionnement composé de professionnels, d’enseignants (ou enseignants-chercheurs), d’étudiants et de personnels administratifs.

Ce comité se réunit généralement deux fois par an : en mars avant le départ des étudiants en entreprise (stage ou alternance), fin août pour faire le bilan de l'année précédente et le point sur la nouvelle promotion. Par ailleurs, une évaluation des enseignements par enquêtes conduites par questionnaire, avec l’appui technique de l’Observatoire de l'établissement (ODE) de l’UPPA, est réalisée tous les ans.

D’autre part, l’équipe d’animation de la LP a mis en place une commission paritaire (3 enseignants et 3 étudiants) qui permet de discuter de la formation dans son ensemble (enseignements, conditions matérielles, etc) et d’essayer d’améliorer son fonctionnement général.

Cette commission paritaire se réunit une fois par an. Les résultats des enquêtes ainsi que les échanges menés lors de la commission paritaire sont ensuite évoqués lors des comités de perfectionnement.

Effectif

18

Organisation

Contenu de la formation

Organisation de la formation, méthodes pédagogiques
La formation se déroule en 2 temps :
  • De septembre à mars : 16 semaines de cours entrecoupées de 13 semaines de travail en entreprise (ou de projets pour les étudiants en formation initiale). Le mois de septembre est consacré à une remise à niveau pour les étudiants ayant un profil éloigné du domaine Statistique/Informatique.
  • À partir d’avril : stage en entreprise ou alternance à plein temps (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).

Les enseignements sont dispensés à raison de 30 à 35h par semaine sous la forme de travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) en salle machine. Une part importante est consacrée aux TPs (études de cas).

Moyens et méthodes pédagogiques :

Les Travaux Pratiques ont lieu dans une salle informatique disposant de 19 postes, équipés de logiciels informatiques (Talend, Business Object, Qlik Sense, etc.) et de logiciels de statistique (Sphinx, R, etc.). Cette salle informatique est réservée aux étudiants de la Licence Pro qui peuvent donc y accéder également en dehors des heures de cours.

Enfin, une salle multimédia est disponible pour les cours d'Anglais.

Equipe pédagogique :

L'équipe pédagogique de la LP MDS-ID est composée de 4 enseignants-chercheurs de l'UPPA, de 3 enseignants de l'UPPA, d'une enseignante du Lycée Saint-John Perse, et d'une dizaine de professionnels en poste dans des entreprises de divers secteurs d'activités (industrie, agroalimentaire, administration, etc.).

La LP MDS parcours ID est organisée en 5 Unités d’Enseignements :

Trois Unités au premier semestre :

  •  UE1 - Statistique et aide à la décision : cette UE insiste sur la collecte et l’analyse de l’information au travers de méthodes de recueil des données, de techniques d'analyse statistique (Analyse des données, Data Mining) et de méthodes de contrôle statistique des procédés (plans d'expérience, cartes de contrôle...).
  • UE2 - Informatique : la gestion de l’information est abordée via la manipulation de données provenant de différentes sources, la conception et l’utilisation de bases de données ou d'entrepôts de données, l'alimentation, la gestion et l'interrogation de bases de données via le Web, ainsi que la conception de sites WEB dynamiques et la publication de résultats sur les interfaces des navigateurs.
  • UE3 - Outils pour l'entreprise : les étudiants abordent la pratique de logiciels spécialisés, la méthodologie de conduite de projet, la conception d’indicateurs et de tableaux de bord. Parallèlement, des intervenants extérieurs viennent témoigner sur un format de mini-cours (entre 3h et 6h) sur des cas concrets et des retours d'expérience dans leur entreprise.
    Les cours de communication mettent l’accent sur la restitution des résultats de travaux issus des méthodes enseignées dans les autres UE auprès d’un public de non-spécialistes. Des cours d’anglais technique et de droit dans l’entreprise sont également dispensés.

 

Deux Unités au second semestre :

  • UE4 - Projet tuteuré
  • UE5 - Stage

Le volume horaire de la formation (hors projet tuteuré et stage) est de 465h.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences

L’évaluation des connaissances des UE1 à UE3 se fait sous forme de contrôle continu tout au long de la formation. Deux modes sont prévus :

  • épreuves écrites ou orales pour chaque unité pédagogique (UP) d’une unité d’enseignement (UE) ;
  • compte-rendus de travaux pratiques et d’exposés.

L'évaluation du projet tutoré UE4 donne lieu à l'attribution de 3 notes :

  • une note donnée par l’entreprise, portant sur le travail réalisé
  • une note portant sur le mémoire écrit,
  • une note de soutenance orale.

L'évaluation du stage UE5 donne lieu à l'attribution de 3 notes :

  • une note du maître de stage en entreprise,
  • une note portant sur le mémoire écrit, donnée par le tuteur de stage,
  • une note de soutenance orale, attribuée par le jury.

L’assiduité est obligatoire et est contrôlée sur la base de listes d’émargement par demi-journée.

Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale supérieure à 10/20 et une moyenne sur les UE «pratiques» (projet tuteuré et stage) supérieure à 10/20. A noter qu’il n’y a pas de seconde session.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Code diplôme (apprentissage) : 2503262U

Admission

Condition d'accès

Modalités d'admission et d'inscription
Modalités d’admission :

La licence professionnelle recrute des étudiants ayant au minimum un BAC+2 (DUT, L2, BTS…) dans des domaines variés.

Les profils informatique et/ou statistique sont privilégiés, mais, selon la motivation et/ou le parcours professionnel, d’autres profils peuvent être acceptés. En outre, une réelle volonté de rejoindre le monde de l’entreprise à la sortie de la LP est requise.

Modalités d’inscription
  • Connectez-vous à partir du 15 février sur le site : CANDIUT.
  • Remplissez les informations en ligne
  • Imprimez le dossier et retournez-le à l'adresse et avant la date indiquée.

La commission d’admission se réunit tous les 15 jours, une réponse est donnée sous les 7 jours au candidat sur son admissibilité.

Pré-requis nécessaires

Pré-requis, compétences recommandées

Tous les étudiants issus de parcours mettant en avant des compétences, soit en Informatique, soit en Statistique, sont susceptibles de l’intégrer. Ainsi, les parcours suivants sont particulièrement bien adaptés à une poursuite d’études en LP MDS parcours ID:

  • DUT STID
  • DUT Informatique
  • L2 MASS
  • L2 Mathématiques
  • L2 Informatique
  • BTS Services Informatiques aux Organisations
  • BTS Systèmes Numériques
  • etc...,

Possibilité de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Et après

Insertion professionnelle

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

L'Observatoire de l'établissement (ODE) de l’UPPA enquête sur le devenir de ses diplômés. Pour savoir ce que sont devenus les anciens de la LP MDS de Pau, cliquez-ici

Métiers, secteurs d'activité

Les diplômés exercent, dans le cadre du pilotage et du suivi de la performance des processus de l’entreprise, les activités suivantes :

  • la gestion et l’analyse des données de l’entreprise pour l’aide à la décision,
  • la conception et le suivi des indicateurs.

Tous les secteurs d’activités sont concernés :

  • Entreprises industrielles (aéronautique, énergie, métallurgie, agroalimentaire, …),
  • Secteurs public et semi-public (centres hospitaliers, CAF, CPAM, collectivités territoriales, …),
  • Sociétés de service et bureaux d’études,
  • Banques et assurances.

Les types d’emploi occupés par les diplômés peuvent être liés à :

  • la gestion de l’information : administrateur base de données, gestionnaire du système d’information, data manager, …
  • l’analyse de l’information : chargé d’études statistiques, statisticien, data analyst …

Contact(s)

Responsable(s)

Olivier LE GOAER - Maître de conférence en Informatique


Tél : 05 59 40 71 36

Email : olivier.legoaer @ univ-pau.fr

Ghislain VERDIER - Maître de conférence en Statistique


Tél : 05 59 40 71 45

Email : ghislain.verdier @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Marie LAVIELLE Responsable relations entreprises

Domaine Universitaire
64000 PAU
Tél : 05 59 40 71 37

Email : marie.lavielle @ univ-pau.fr

Nathalie MAUCOTEL

Secrétariat STID-
Avenue de l'Université-
64000 PAU
Tél : +33 559407130

Email : nathalie.maucotel @ univ-pau.fr

IUT des Pays de l'Adour Scolarité IUT - Site de Pau

Avenue de l'Université-
64000 PAU
Tél : 05 59 40 71 21

Email : adour.scolarite @ univ-pau.fr

Service de la Formation Continue

Bâtiment D'Alembert
Rue Jules Ferry - BP 27540
64075 PAU CEDEX
Tél : 05 59 40 78 88
Fax : 05 59 40 78 87

Email : accueil.forco @ univ-pau.fr

CFA UPPA

8 allées des platanes
- 64100 Bayonne
Tél : 05 59 57 42 23 / 42 33

Email : cfa.uppa @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en apprentissage

En savoir plus