M1 commun/M2 Parcours Amérique latine
Présentation
Objectifs
Pour le parcours Amérique Latine, les activités principales concernent l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement à l’international plus précisément en Amérique centrale et du Sud.
Savoir-faire et compétences
Les diplômés sont capables aussi bien en espagnol, ou encore en brésilien de :
−Définir une stratégie performante à l’international : établir un diagnostic, une analyse concurrentielle et des préconisations adaptées au contexte local afin de maintenir une implantation durable sur les marchés étrangers.
−Coordonner une campagne marketing opérationnelle internationale : élaboration du plan marketing et outils de contrôle/ajustement de sa mise en oeuvre afin de s’adapter aux contraintes de l’offre et de la demande internationale.
−Gérer une équipe de travail à l’international : connaissances en matière de recrutement, de formation, de motivation du personnel, d’analyse des compétences individuelles et de gestion des conflits afin de favoriser un meilleur rendement et une implication forte des salariés (expatriés et/ou locaux) à l’international.
−Expertiser les mutations économiques et juridiques dans lesquelles s’inscrivent les environnements de travail et d’échanges à l’international : audit interne et externe de la structure, gestion des risques financiers, établissement de contrats internationaux, arbitrage, juridique, droit des affaires afin de dominer les logiques de l’environnement de affaires à l’international
Informations supplémentaires
Dispositifs d'aide aux étudiants
http://iae.univ-pau.fr/etudiants/emplois-stages
Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien
Bureau des étudiants :
http://iae.univ-pau.fr/etudiants/bureau-des-etudiants-bde
SCUIO-IP : Offres d’emplois et Insertion professionnelle
O.D.E. : enquêtes portant sur l’évaluation des enseignements et l’insertion professionnelle
DN-ARTICE : plateforme webcampus / Elearn
Valorisation de la démarche qualité
Le rythme du conseil de perfectionnement est annuel dans le cadre de la certification nationale du réseau IAE France, Qualicert. Son rôle est d’écouter, de consigner les critiques et suggestions des étudiants, de retenir des actions d’amélioration. Le conseil est composé du responsable de formation, de 2 représentants étudiants, des enseignants et intervenants professionnels.
Organisation
Contenu de la formation
La formation s'organise sur deux années, M1+M2, et sur 30 mois compte tenu des séjours internationaux ; Le M1 est une première année commune et allie les fondamentaux de gestion, à la maîtrise de la culture, des techniques, des compétences linguistiques du management international pour un total de 60 ECTS.
Les enseignements de la première année du Master se déroulent à l’IAE campus de Bayonne et comportent 4 axes majeurs :
•maîtriser les fondamentaux de gestion
•intégrer les connaissances fondamentales du management international
•cultiver et développer les compétences linguistiques
•faciliter l’élaboration du projet professionnel de chaque étudiant à travers un stage en entreprise, des sensibilisations (conférences, visites…) aux problématiques du management en Amérique latine et aux pratiques du commerce international
Le M2, est une deuxième année de spécialisation d’une durée de 18 mois minimum
Pour chaque parcours de 18 mois, une première période de formation débute à l'IAE à Bayonne en septembre pour se terminer en février. La formation se poursuit par un semestre dans une université partenaire et s'achève par un stage d'application à l’étranger
En Master 1, les cours et séminaires sont majoritairement dispensés en français, mais également en anglais, espagnol ou portugais selon la nationalité de l’intervenant. Le Master 2 parcours Amérique latine est majoritairement dispensé en français, quelques cours peuvent être dispensés en anglais, espagnol ou portugais
Le corps enseignant est composé d'universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management international (cadres dirigeants d'entreprises, consultants internationaux, responsables d'organisations professionnelles, experts des affaires internationales, spécialistes de l'Amérique latine...).
Volume horaire : 1280 h
Contrôle des connaissances
http://iae.univ-pau.fr/etudiants/formations/master-1-management-international
Admission
Condition d'accès
Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.
http://iae.univ-pau.fr/etudiants/candidature
Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Pré-requis nécessaires
En Master 1, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Economie, d’AES, de LEA ou d’un diplôme jugé équivalent.
En Master 2, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une première année de Master de Gestion, Economie, AES, Droit, LEA ou Sciences-Humaines (avec option gestion), d’un diplôme ESC ou d’école d’ingénieur ou d’un diplôme jugé équivalent.
La formation peut être suivie en formation continue à temps plein (CIF, période de professionnalisation…)
Et après
Poursuite d'études
Suivi en Recherche, le Master permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat
Poursuite d'études à l'étranger
Les étudiants bénéficient des accords internationaux signés avec 45 Universités partenaires dans le cadre de programme Erasmus ou d’échanges académiques :
http://iae.univ-pau.fr/international/les-accords
Insertion professionnelle
Métiers, secteurs d'activité
Pour le parcours Amérique latine, les diplômés possèdent également les connaissances indispensables de l’environnement juridique, économique, institutionnel et culturel des entreprises en Amérique latine.
Types d’emplois accessibles : Directeur (ou Directeur adjoint) de PME/PMI ou Directeur de filiales à l’étranger pour des grands groupes, Chargé de communication internationale, Responsable Administratif et Financier, Responsable Commercial de zone export, Conseiller en implantation étrangère, Cadre de cabinet de négoce, Chargé d’affaires, Chef de projets internationaux, Chargé de planification commerciale, • autres postes de responsabilité et d'expertise dans des organismes professionnels, culturels, diplomatiques, financiers ou dans des organisations non gouvernementales axés sur les relations à et avec l'étranger
Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés
http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters#AEI
Management international - Amérique latine
Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation
Plus d'infos
Public concerné
- Etudiants étrangers
- Formation initiale
- Formation continue
Stage à l'étranger Obligatoire (6 mois)