Droit rural

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

Droit rural

Présentation

Il s’agit de doter d’un socle de connaissances et de compétences solides en droit rural les étudiants du Master 1 Droit notarial.

Après avoir ciblé l’objet de l’étude (à savoir défini les contours du droit rural), est présenté le caractère mixte de la matière, à savoir le caractère institutionnel et le caractère contractuel. Pour le caractère institutionnel, sont relevés l’ensemble des organismes compétents, et le mécanisme du contrôle des structures qui conditionne l’accès à la profession d’agriculteur. Pour le caractère contractuel, sont indiquées les différentes modalités d’exercice de la profession agricole (à titre individuel, ou à titre sociétaire).

La formation donnée doit permettre à des étudiants censés embrasser la fonction de notaire, ou du moins censés travailler dans une étude notariale, de savoir utilement conseiller des clients acteurs du secteur agricole. Ce secteur est particulièrement implanté dans la région.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 36h

En bref