Histoire des institutions contemporaines

Histoire des institutions contemporaines

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Ce cours a pour objectif d’étudier l’histoire institutionnelle de la France au cours de la IIIe République entre 1870 et la Seconde Guerre mondiale. Cette période est marquée par l’expansion du capitalisme français au sein du pays mais également en dehors au sein des colonies. Cette expansion économique transforme profondément l’organisation de la vie politique, sociale et institutionnelle française.

Le cours se subdivise en deux grandes parties qui s’articulent chronologiquement autour de la Première Guerre mondiale. La première partie est consacrée à la société de la « Belle époque » entre 1870 et 1914. L’industrialisation et la colonisation permettent un enrichissement général du pays qui ne profite cependant pas à l’ensemble de la population. Le pays est alors traversé par deux grandes fractures. En son sein tout d’abord, les inégalités sociales s’accusent et auront d’importantes conséquences politiques. En effet, la vie politique est marquée par la structuration du mouvement ouvrier autour de partis et de syndicats remettant en cause les fondements économiques de la société. Le gouvernement républicain créera alors les institutions pour éviter que les inégalités sociales n’aboutissent à une rupture de la cohésion nationale. C’est dans cette perspective que nous décrirons les institutions de la Troisième République ainsi que les politiques destinées à rallier l’ensemble de la population à l’État républicain (politique sociale, laïcité, nationalité, école). La seconde fracture concerne la métropole et les colonies. Les principes républicains proclamés en France sont absents de la construction institutionnelle coloniale qui se caractérise par ses aspects autoritaires et arbitraires. À partir de 1914 nous verrons comment ce schéma institutionnel résiste à la succession de crises qui traverse le pays. De la Première à la Seconde Guerre mondiale en passant par la crise économique de 1929 et la crise sociale de 1936, la Troisième République parviendra à préserver le maintien de ses institutions.

Lire moins

Objectifs

  • Repérer les différences étapes de l’évolution des modes de production en Europe

  • Décrire les caractéristiques principales de chacun des modes de production : esclavagisme antique, féodalisme, naissance du capitalisme

  • Comprendre pourquoi les mode de productions évoluent

  • Comprendre les origines des grandes institutions contemporaines : République, colonies, droit social, nationalité, laïcité, école, institutions internationales.

  • Décrire les règles encadrant ces institutions.

  • Comprendre le contexte social, politique et économique qui entoure leur création.

Lire moins

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral15h

Contrôle des connaissances

Première session : écrit/oral 1h

Deuxième session : écrit/oral 1h

Lire moins