2019-10-PrixInnovationThermale

Formations 2019-20

• > 2019-10-Participation de l’ENSGTI au prix étudiant de l’innovation thermale

Participation de l’ENSGTI au Prix étudiant de l’innovation thermale

Une équipe d’élève ingénieurs de l’ENSGTI, membre de GT Process (l’association de l’école, fonctionnant sur le modèle des Juniors Entreprises) concourt depuis fin septembre pour le Prix Étudiant de l’Innovation Thermale. Ce concours est organisé par Aqui O Thermes, le cluster (regroupant une cinquantaine d’acteurs de la filière thermale en Nouvelle Aquitaine) en charge de l’animation du plan thermal régional 2018-2022. L’objectif de cette association ? Faire de la Nouvelle Aquitaine la première destination thermale en terme de qualité, de compétitivité, d’innovation et de créativité.

Le Prix Étudiant de l’Innovation Thermale se déroule jusqu’au 21 novembre prochain.  Il vise à associer des étudiants dans la recherche de solutions aux enjeux de la filière thermale, avec 4 défis, dont celui qui concerne nos élèves ingénieurs : la « Modernisation des établissements thermaux » avec entre autres, la « valorisation énergétique des eaux thermales ».

Nos élèves sont confrontés à la problématique suivante : l’eau de source récupérée par les Thermes est à environ 60°C et cette température est diminuée jusqu’à 25°C pour le confort des clients. De l’énergie est donc récupérable grâce à un échangeur de chaleur, pour le chauffage et/ou la climatisation. Un tel système est déjà partiellement mis en place dans certains des établissements d’Aqui O Thermes mais pas toujours de façon efficace. L’équipe de GT Process travaille ainsi à parfaire et optimiser le process et à proposer des solutions innovantes pour la valorisation de cette énergie.

L’équipe, composée de trois de nos élèves ingénieurs en énergétique (avec des parcours très complémentaires) a redéfini, avec le responsable du concours, les objectifs et attendus. Elle a par ailleurs visité les thermes de DAX dans l’optique de récolter des données pour faciliter leur recherche de solutions. Leur présentation d’un pré-projet en visioconférence leur a permis d’accéder à la deuxième étape du concours.

Particulièrement motivés par ce projet, ils déploient leurs connaissances et capacités pour préparer le pitch final de leur projet qu’ils auront à présenter le 21 novembre devant le jury.

La Remise officielle des prix aura lieu le 28 novembre, lors des journées nationales du thermalisme à Jonzac.