Le département GB remporte le Déf'IAB !

iut-adour.scolarite @ univ-pau.fr

Le département GB de l'IUT remporte le Def'IAB !

Pour sa 1ère participation, le département Génie Biologique de l'IUT des Pays de l'Adour a remporté le Déf'IAB, un concours brassicole mettant en compétition des étudiants de DUT GB de toute la France.

Avec sa bière* "Sale Gose", audacieuse et originale, l'équipe s'est imposée devant 21 autres participants.

Cette bière a été élaborée par une équipe constituée de 5 étudiants de 2ème année du DUT Génie Biologique dans le cadre de leur projet tuteuré : Léa Flores, Lisa Lopez, Clément Santoro, Edouard Bouat et Luka Brunzin, accompagnés par Yannick Maurice de la brasserie artisanale Micromégas  de Saint Sever.

Le projet a été mené à bien par Karine Ricaud, maître de conférences en microbiologie, et par la participation active de Marine Etchegoyhen, responsable de la halle technologique du département GB. Il a également été soutenu par l’ensemble de l’équipe pédagogique du département à Mont de Marsan.

Le Déf'IAB est l'occasion pour les étudiants engagés d'appliquer de manière concrète les enseignements dispensés à l'IUT (technologie alimentaire, microbiologie, biochimie, analyse sensorielle...) et d'appréhender les exigences à respecter lors du lancement d'un nouveau produit.

Un pari risqué

L’équipe s'est lancé un véritable défi en proposant une bière spécifique issue d'une région allemande qui présente la caractéristique d'être légèrement acidulée, grâce à une fermentation lactique en parallèle de la fermentation alcoolique classique avec les levures. Ce process est très risqué et doit être parfaitement maîtrisé. Les étudiants ont en outre décidé d’infuser leur bière avec des feuilles de combava lui donnant un léger goût fruité.

Un projet en association avec les acteurs locaux

Les étudiants ont souhaité avoir une approche collaborative en associant des acteurs locaux tout au long du projet : les feuilles de combava ont été offertes par le pépiniériste d'Eugénie-les-Bains, Monsieur Dufau ; les étiquettes ont été réalisées avec l'aide d'étudiants de l'Ecole Supérieure de Design des Landes et le coffret par des travailleurs handicapés de l'ESAT du Houga, ajoutant une dimension solidaire au projet.
Enfin, conscients des dangers de l’alcool, les étudiants ont organisé le 6 février, en lien avec l'association « La source » de Mont de Marsan, une conférence sur le sujet au sein de l’IUT.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.