2020-01 - ForumEntreprisesENSGTI

Formations 2019-20

• > Succès confirmé du forum entreprises de l’ENSGTI

Succès confirmé du forum entreprises de l’ENSGTI

L’édition 2019 du Forum Entreprises de l’ENSGTI s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole. Responsable des Ressources Humaines et Ingénieurs métiers de TOTAL, TEREGA, ENGIE COFELY, BEE ENGINEERING, PROSIM, CITBA-INFAUTELEC, ARKEMA, AXENS, PROCESS CONSULT et recruteurs du CIRFA ont répondu présents à l’invitation de la Direction des Relations Entreprises de l’école.

Ils ont pu échanger avec les élèves ingénieurs sur les métiers, les carrières, les opportunités de stage et les perspectives d’emploi. Dans un premier temps, des présentations flashs des entreprises se sont déroulées en amphithéâtre. Par la suite, l’école avait organisé des séances de jobdating : dix minutes d’entretien pendant lesquels les élèves de deuxième et troisième année ont pu se présenter et proposer leurs candidatures.

Les entreprises partenaires ont pu conseiller nos élèves,  repérer des profils, et rencontrer de futurs collaborateurs dans le cadre de stage, de contrat de professionnalisation ou de VIE. Des échanges sont en cours pour finaliser plusieurs stages.

Les élèves ingénieurs ont, quant à eux, eu l’occasion de parfaire leurs connaissances sur ces entreprises et sur la diversité des métiers auxquels ils peuvent accéder. Ils ont également pu tester leurs candidatures. En amont, l’école avait d’ailleurs mis en place, avec le SCUIO de l’UPPA et un intervenant extérieur, différentes sessions pour les aider à préparer CV et lettres de motivation ou pour les entrainer aux entretiens.

Au-delà d’opportunités de stage, ce Forum Entreprises leur aura permis d’aller plus loin et d’expérimenter, avec un grand nombre de professionnels du secteur, différentes situations de recrutement.

Cette manifestation aura connu un beau succès avec une large participation des élèves et des échanges fructueux avec les entreprises présentes. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition.