Candidature

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
IUT des Pays de l'Adour

Contacts

IUT des Pays de l'Adour

 

Site de Pau

Avenue de l'Université - 64000 PAU

iut-pays-adour @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 71 20

 

Site de Mont-de-Marsan

371, rue du Ruisseau - BP 201 - 40004 MONT DE MARSAN CEDEX

iut-adour.mdm.admin @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 00

 

Scolarité à Pau

Génie Thermique et Énergie

Statistique et Informatique Décisionnelle

blandine.zirnheld @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 71 21

 

Scolarité à Mont-de-Marsan

Génie Biologique

marion.jourdes @ univ-pau.fr

Science et génie des matériaux

christine.bideplan @ univ-pau.fr

Réseaux informatiques et télécommunications

peggy.rivenq @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 00

 

Responsables Relations Entreprises

 R&T

alain.lespine @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 10

 

GTE, STID, GB et SGM

marie.lavielle @ univ-pau.fr

Tél : 06 65 67 92 62

Départements

    • Génie biologique

      La sécurité alimentaire au coeur de nos préoccupations
      A l'heure de l'ouverture des marchés européens et mondiaux, la France et ses régions, comme l'Aquitaine, s'affirment dans le secteur des technologies...

      Lire la suite

    • Génie Thermique et Énergie

       
       Les formations spécialisées en thermique énergétique sont très prisées dans les secteurs de la production et de la distribution d'énergie, ainsi que dans les industries de l'aéronautique, de l'automobile...

      Lire la suite

    • Réseaux et télécommunications

      De l'Internet aux réseaux sociaux, des téléphones aux jeux vidéos, des ordinateurs aux réseaux domotiques, des véhicules à la T.N.T, les Réseaux et Télécommunications sont présents chaque jour un peu plus dans notre quotidien.

      Lire la suite

    • Science et génie des matériaux

       Le marché des matériaux aujourd'hui doit répondre à une triple exigence :
      1 - L'optimisation des matériaux existants (allègement, durabilité, fiabilité, qualités sensorielles,…), des procédés de mise...

      Lire la suite

    • Statistique et informatique décisionnelle

       
      Suite au développement, ces dernières décennies, de l’outil informatique et des bases de données, les entreprises disposent de grandes quantités d'informations stockées dans des applications diverses...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Candidatures à l'IUT des Pays de l'Adour

Cette rubrique fournit les renseignements utiles à ceux qui souhaitent candidater à l'IUT des Pays de l'Adour en formation initiale et en alternance (voir la rubrique Formations).

Candidater

A un DUT

Accéder directement au site de candidature (à partir du 20 janvier 2016)

A une Licence Professionnelle (LP)

Accéder directement au site de candidature (pour toutes nos LP : à partir du 15 février 2016 sauf pour la LP Design : à partir du 1er mars 2016)

Les candidats à une licence professionnelle âgés de plus de 28 ans au 31/12/2015, ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans, ou salarié ou demandeur d'emploi doivent en plus contacter le service de la formation continue (accueil.forco@univ-pau.fr (accueil.forco @ univ-pau.fr?subject=Candidature%20%C3%A0%20une%20LP%20%28ag%C3%A9%20de%20plus%20de%2026%20ans%29))

 

Qui peut candidater à l'IUT des Pays de l'Adour ?

La scolarité en IUT suppose des connaissances initiales du niveau d'un baccalauréat (ou d'un Bac + 2) adaptées à la nature des études poursuivies. Les études secondaires doivent donc être « compatibles » avec la spécialité choisie. Les informations relatives aux séries de baccalauréat (ou Bac + 2 ) conseillées pour chaque formation délivrée par l'IUT des Pays de l'Adour figurent sur la page formations.

Admission sur titres

Etre titulaire à l'inscription d'un baccalauréat, du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent.

Validation des acquis

Cette procédure à caractère individuel est réservée à des candidats pouvant faire état d'une expérience professionnelle adaptée ou d'une formation spécifique post-baccalauréat.

 

Candidats étrangers (hors UE)

Accès au DUT

Tout ressortissant étranger peut déposer sa candidature pour venir étudier à titre individuel. Cependant, seuls les meilleurs dossiers de candidature seront retenus par les commissions, sur présentation des pièces traduites et authentifiées, permettant aux enseignants d'apprécier le niveau des candidats.

1 seul dossier à constituer : http://www.(nom du pays).campusfrance.org

Accès en Licence Professionnelle

Les étudiants résidant dans un pays concerné par la procédure CEF s'inscrivent sur le site de CAMPUSFRANCE afin d’obtenir un numéro identifiant :

http://www.nom du pays.campusfrance.org (exemple http://www.maroc.campusfrance.org)

De plus, une demande de candidature doit être faite sur le site https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/

La mise en place de Campus France à procédure CEF dans les ambassades a pour but d’améliorer la qualité des services offerts aux étudiants étrangers désireux d’étudier en France, en facilitant leurs démarches administratives et pédagogiques.

Pays concernés  : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Date limite du dossier Campus France : 20 mars 2016

 

Candidatures à une Licence Professionnelle en alternance

Pour intégrer une Licence Professionnelle en alternance de notre IUT, il faut remplir deux conditions :

  • Télécharger un dossier de candidature classique à la Licence Professionnelle choisie, en précisant bien que vous souhaitez suivre la formation en alternance. Votre dossier sera examiné par une commission de sélection, qui donnera un avis sur votre candidature.
  • Trouver une entreprise partenaire, qui vous accueille en contrat de professionnalisation. Pour cela, vous trouverez tous les documents nécessaires à votre recherche d'entreprise sur les pages spécifiques alternance de chaque Licence Professionnelle (SIDMQ / R&T / Biotechno / EGC / QPIB / Design). De plus, l'IUT recherche de son côté des entreprises partenaires, auxquelles il fourni les CVs des candidats. Vous pouvez donc parfaitement être convoqué par une entreprise que vous ne connaissez pas, pour passer un entretien d'embauche.

N'hésitez pas à consulter les pages d'informations sur nos différentes Licences Professionnelles SIDMQ / R&T / Biotechno / EGC / QPIB / Design pour avoir plus d'informations sur leur fonctionnement en alternance. Vous trouverez aussi ici des informations plus générales sur l'alternance.