Réseaux et télécommunications

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
IUT des Pays de l'Adour

Accès directs

PDF
Vous êtes ici :

Réseaux et télécommunications

 

  • Administration des Réseaux Informatiques
  • Transmissions numériques
  • Téléphonie / Voix sur IP

Les IUT Réseaux et Télécommunications : la force d'une communauté

De l'Internet aux réseaux sociaux, des téléphones aux jeux vidéos, des ordinateurs aux réseaux domotiques, des véhicules à la T.N.T, les Réseaux et Télécommunications sont présents chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Rarement un domaine n'a connu un tel essor en si peu de temps. Au cours de cette décennie, de nouveaux métiers ont vu le jour, nécessitant de nouvelles compétences. La demande de personnel qualifié est croissante mais l’offre très insuffisante. Les IUT R&T de France ont pour mission d'y remédier.

 

 

Que prépare-t-on dans un IUT ?

Un IUT (Institut Universitaire de Technologie) qui, comme son nom l'indique, fait partie de l’Université, propose une formation publique délivrant un diplôme de niveau bac+2 : le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Pour s’harmoniser avec les diplômes en Europe et accentuer son caractère professionnel, les IUT R&T proposent une année de spécialisation, souvent en alternance dans le milieu de l’entreprise, afin d’obtenir un diplôme à bac+3 : les licences professionnelles R&T.

 

A quoi correspond la réalité R&T ?

Cette spécialité propose une formation scientifique qui aborde deux domaines en pleine convergence : les réseaux de télécommunications qui sont longtemps restés spécialisés dans le transport des informations audio (voix, musique,…) ou vidéo (images, films, …) et les réseaux informatiques dédiés au transport de données. Aujourd'hui ils sont devenus indissociables : un même réseau unifié constitue l'infrastructure sur laquelle transitent toutes les données numériques autour de la planète (Internet, www, mail, téléphonie numérique, visioconférence, télévision numérique, …). Cette double compétence constitue le cœur de nos métiers.

 

A qui s'adressent ces formations ?

L'inscription en DUT R&T est possible après un baccalauréat général S, ES ou technologique de spécialité STI2D, un baccalauréat professionnel SEN ou un diplôme reconnu équivalent au baccalauréat.
L'inscription en licence professionnelle R&T nécessite un diplôme bac+2 reconnu Niveau III RNCP (DUT, BTS, L2, …) en Réseaux et Télécommunications, Informatique, Electronique, ou autre spécialité technologique.
Une procédure de demande d'inscription particulière (reprise d'études, réorientation, validation d'acquis professionnels, autres bacs, …) est également proposée pour ces deux diplômes de spécialité Réseaux et Télécoms.
Un esprit technique et une curiosité scientifique sont néanmoins indispensables.

 

Peut-on suivre ces formations en alternance ?

A Mont-de-Marsan, nous proposons la 2ème année du DUT R&T en formation initiale ou alternance (contrat de professionnalisation). De même, nous proposons nos licences professionnelles en formation continue ou par alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et même en VAE (validation des acquis et de l'expérience). L'alternance est une formule très appréciée par les professionnels car elle leur permet d’intégrer les stagiaires de manière plus efficace au sein de leurs équipes dans le respect de la culture de l’entreprise. Les étudiants acquièrent plus rapidement à travers ce type de formation, une maturité d'esprit et une expérience professionnelle importantes.

 

Quels sont les métiers visés par cette formation ?

Le spectre est vraiment très large. Depuis les techniciens spécialisés dans l'installation la configuration et la maintenance des réseaux informatiques ou les administrateurs réseaux, jusqu’aux spécialistes de la sécurité des systèmes d'information, de la gestion de la nouvelle téléphonie sur IP, des réseaux sans fil ou du haut débit …

 

Quelles entreprises sont susceptibles d'être intéressées par ces métiers ?

L'éventail est aujourd'hui très étendu. On peut citer les opérateurs de télécommunications, forcément très demandeurs, mais aussi les PME/PMI spécialisées en services informatiques ou téléphonie de nouvelle génération. Il ne faut pas oublier les grandes structures appartenant à des secteurs d'activités différents mais dont la propre infrastructure de réseaux et télécommunications nécessite des compétences de gestion interne.
Ces besoins forts s'ajoutent au fait que nous constatons qu'actuellement, bon nombre d'entreprises doivent renouveler de nombreux postes pour faire face aux départs à la retraite.

 

Peut-on poursuivre des études après un DUT ?

Après un DUT de notre spécialité R&T, c'est même majoritairement le cas. Le programme pédagogique des DUT R&T est identique au niveau national et assure des enseignements théoriques fondamentaux, contrairement à d’autres formations à bac+ 2. Cette stratégie permet aux étudiants de poursuivre dans des cursus longs (écoles d'ingénieurs, Masters, …). Ce choix de poursuivre les études est retenu par la moitié des étudiants de DUT. Une autre alternative pour les diplômés consiste à s’orienter vers une des licences professionnelles de la spécialité R&T. Moyennant une année d'études supplémentaire (très souvent effectuée en alternance), l’étudiant acquiert une spécialité professionnelle correspondant précisément à un besoin immédiat exprimé par les entreprises. Les professionnels sont très impliqués dans nos formations. Ils accueillent les stagiaires, participent majoritairement aux enseignements, aux jurys et aux conseils de perfectionnement. De ce fait, le contenu des programmes évolue en fonction des besoins des métiers.
Les offres d’emplois spécialisés sont nombreuses et l'embauche à court terme quasiment assurée pour les Neticiens.

 

Qu'est-ce qu'un "Neticien" ?

L'informatique a ses informaticiens, l'électronique ses électroniciens, la mécanique ses mécaniciens …, mais les réseaux n'ont que des termes génériques tels qu’administrateurs ou techniciens réseaux. Un terme manque pour désigner ces nouveaux spécialistes. La communauté nationale des IUT R&T a donc décidé de combler cette lacune en créant sa marque de fabrique. Issu de l'anglais network (en français : réseau), neticien désigne de façon générale un professionnel spécialisé en « Réseaux et Télécommunications ». Nous avons choisi de déposer ce terme à l’INPI afin de certifier la valeur de nos diplômes et de limiter ainsi les risques de confusion pour les étudiants et les professionnels. Le logo ci contre permet d'attester que le diplôme délivré est conforme au niveau de compétences exigé par la communauté des IUT R&T en regard de la classification officielle RNCP.
Ce Répertoire National Certifications Professionnelles définit plusieurs niveaux de diplômes.
le niveau IV correspond à un diplôme de niveau bac, le niveau III à bac+2, le niveau II à bac+3 et le niveau I à bac+5 et au dessus.
Les IUT délivrent des diplômes de neticien niveau III (DUT) et niveau II (Licence Pro).

Que veut dire "certifier la valeur d'un diplôme" ?

L'engouement actuel pour les spécialistes du domaine R&T suscite beaucoup de convoitises et c'est logique quand vous observez leur croissance. Aussi nous avons décidé de créer ce label comme les labels AOC. Trop d’organismes et formations privés proposent des cursus allant jusqu'à reprendre parfois le nom de nos formations publiques (comme « licence professionnelle R&T») sans en respecter le niveau ni le contenu. Il est donc très important pour les étudiants de vérifier la valeur d'un diplôme avant de s'inscrire. Notre appellation a pour but de les aider à identifier nos formations et celles de nos partenaires.

 

Site National de la communauté R&T :