Design et éco-conception, produit et packaging

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
IUT des Pays de l'Adour

Départements

Contacts

IUT des Pays de l'Adour

 

Site de Pau

Avenue de l'Université - 64000 PAU

iut-pays-adour @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 71 20

 

Site de Mont-de-Marsan

371, rue du Ruisseau - BP 201 - 40004 MONT DE MARSAN CEDEX

iut-adour.mdm.admin @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 00

 

Scolarité à Pau

Génie Thermique et Énergie

Statistique et Informatique Décisionnelle

blandine.zirnheld @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 71 21

 

Scolarité à Mont-de-Marsan

Génie Biologique

marion.jourdes @ univ-pau.fr

Science et génie des matériaux

christine.bideplan @ univ-pau.fr

Réseaux informatiques et télécommunications

peggy.rivenq @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 00

 

Responsables Relations Entreprises

 R&T

alain.lespine @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 10

 

GTE, STID, GB et SGM

marie.lavielle @ univ-pau.fr

Tél : 06 65 67 92 62

Vous êtes ici :

Design et éco-conception, produit et packaging

Résumé de la formation

    Présentation

    Présentation

    Dans le processus de réalisation d'un produit dans les petites structures, il est difficile d'intégrer du design principalement pour des problèmes de coût. L'objectif de former des personnes capables de tenir compte des aspects design et techniques dès la conception d’un produit permet de gagner du temps sur le développement. Cette polyvalence rend opportun l’intégration d’une petite structure qui ne peut s’offrir un designer à plein temps ou faire appel à des cabinets de design faute de lien efficace entre les deux entités. Les diplômés seront par conséquent amenés à prendre rapidement en responsabilité des projets car ils seront les pivots entre le design et la technique.

    Les professionnels impliqués dans la formation proviennent du milieu économique local gravitant autour du design, ou sont des personnes faisant partie des entités institutionnelles qui souhaitent donner une impulsion à la formation et qui cherchent à intégrer celle-ci dans le tissu industriel local.

    Les professionnels sont partie intégrante de la formation, ils proposent des projets tuteurés, les encadrent, participent aux jurys. Ils effectuent 52 % de la formation (225h / 430h de la formation hors projets tuteurés). Leurs statuts sont les suivants : Formateur CCI, membres d’associations professionnelles, auto-entrepreneur, consultants,…

    Volume horaire : 520 h (hors stage)

    Objectifs

    Le diplômé Design et éco-conception doit :

    • Etre capable d’analyser les matériaux et connaître leurs process de mise en oeuvre afin :
      - de choisir la propriété des matériaux adaptée au produit,
      - de choisir la méthode de façonnage du matériau,
      - d’identifier les matériaux à bilan carbone faible.
    • Maîtriser les codes et les modes de représentation afin de communiquer sur ses projets et sur le produit.
    • Connaître l’histoire de l’art et du design afin d’exposer ses travaux avec les références du métier.
    • Maîtriser les logiciels de représentation graphique et d’infographie afin d’établir une représentation numérique spatiale des projets.
    • Avoir une pratique du maquettage, du modelage et du prototypage afin de concrétiser ses concepts par des réalisations manuelles (ou par FAO) dont les formes réelles sont palpables.
    • Savoir gérer et conduire un projet, établir un cahier des charges fonctionnelles et s’exprimer face aux clients (ou une équipe de professionnels) en français et en anglais.
    • Connaître les techniques du marketing, du commerce international et de la négociation afin de mettre en œuvre une politique de maîtrise des coûts et de respecter la stratégie mercatique de l’entreprise.

    Informations supplémentaires

    La LP «Métiers du design» parcours DECPP est une formation issue d’un partenariat entre le département SGM de l’IUT et la CCI des Landes. Elle est unique par son contenu, elle s’insère entre les formations Bachelor 2 de l’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL) ou les BTS «Conception de Produits Industriels» et le Master «Design» dispensé par l’ENSAM de Bordeaux et par l’ESDL.

    L’équipe enseignante se réunit 3 fois pendant la période des enseignements (de septembre à juin) afin de confronter ses expériences, ceci permettant de resserrer les liens entre intervenants qui viennent d’horizons très différents et de traiter des affaires courantes.

    Le conseil de perfectionnement que nous souhaitons mettre en place devra se réunir avant la rentrée universitaire suivante pour faire la synthèse de l’année écoulée, et faire évoluer la formation afin qu’elle réponde au mieux à la demande des professionnels.

    http://ode.univ-pau.fr/live/Demarche_qualite

    Programme

    Contenu de la formation

    La licence professionnelle «Métiers du design» parcours DECPP est ciblée design et éco-conception.

    La progression dans la formation se fait via l’acquisition de connaissances sur les matériaux, les sciences industrielles et les techniques de représentations graphiques du design. Ces savoirs sont progressivement complétés par des enseignements de méthodologie en design et conception.

    Une fois ces bases établies, une sensibilisation aux démarches d’éco-conception complète la formation, elle-même approfondie tout au long de l’année par la recherche personnelle et l’application sur un projet.

    Les périodes en entreprise, de durées croissantes, viennent pérenniser ce socle.

    Dans notre formation, ouverte essentiellement à l’alternance, l’acquisition des savoirs se fait successivement dans les structures de formation (Département SGM de l’IUT / CCI des Landes) et en entreprise jusqu’à la fin du mois de février par périodes de 1 mois et demi. A partir de début mars, l’étudiant est en immersion totale dans l’entreprise.

    Les enseignements fondamentaux représentent le coeur de métier, ils sont regroupés dans les unités d’enseignement UE2 – Boîte à outils du designer (volume : 115 h, 10 ECTS) et UE3 – Modelage / Maquettage / Prototypage (volume : 115 h, 10 ECTS).

    Les enseignements «d’outils d’analyse» sont contenus dans l’unité d’enseignement UE1 – Matériaux : process et analyse (volume : 100 heures, 10 ECTS).

    Les enseignements d’ouverture sont regroupés dans l’UE4 – Communication et management (volume : 100 h, 10 ECTS).

    Le stage est d’une durée de 1.085h soit 16 semaines ou 6 mois d’expérience professionnelle (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

    Il n’y a pas d’enseignement technique en langue étrangère.

    En revanche, il est exigé des étudiants de faire une partie de leurs exposés de projet tutoré (étude transversale) en anglais à l'aide de poster. Cette partie de soutenance ainsi que le support sont en anglais.

    Contrôle des connaissances

    Le contrôle des connaissances sur l’ensemble des unités d’enseignement s’effectue sous forme de contrôle continu composé d’épreuves finales des éléments pédagogiques ainsi que d'évaluations intermédiaires.

    Stages

    Le projet tutoré et le stage en entreprise se concluent par une soutenance et un rapport écrit.

    Au sein du département, nous avons un technicien venant du monde professionnel dans l'usinage du bois, il assiste les étudiants dans leur démarche de fabrication soit en appui des enseignants pendant les cours, ou bien en aide et conseil technique principalement lors des travaux en autonomie comme les projets tutorés.

    Les étudiants bénéficient aussi d’un accompagnement soutenu en début de formation dans les recherches d’entreprises pour l’alternance qui se poursuit tout au long de l’année par des revues de projets individuelles personnalisées régulières : le projet professionnel de l’étudiant, le projet industriel de l’alternance, les projets tutorés, le projet annuel de la promotion.

    Admission

    Condition d'accès

    Modalité d’admission :

    • Jeunes de – de 26 ans, niveau Bac + 2
    • Admission sur dossier, entretien de motivation et présentation de réalisations.

    La LP «Métiers du Design» parcours DECPP peut être suivie en formation continue ou en alternance via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

    Cependant l’opportunité est offerte aux étudiants ne parvenant pas à trouver d’entreprise de suivre cette dernière en formation initiale.

    Modalités d’inscription :

    • Connectez-vous sur le site : https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun
    • Remplissez les informations en ligne
    • Imprimez le dossier et retournez-le à l'adresse indiquée

    Pré-requis nécessaires

    La formation est accessible aux :

    • Etudiants titulaires d’un BAC+2 de formation matériaux ou conception (BTS Conception de Produits Industriels, DUT Science et Génie des Matériaux, …)
    • Etudiants titulaires d’une L2 scientifique ou technologique
    • Etudiants titulaires de BTS Design produit ou espace
    • Etudiants titulaires d’un Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)
    • Candidats au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
    • Techniciens concepteurs, designers ou qualiticiens souhaitant se requalifier au titre de la formation continue.

    Notre volonté est de recruter des personnes issues de la filière du design (~50%) ainsi que de la filière technique (~50%) de façon à ce que celles-ci soient compétentes dans les deux domaines.
    En effet, le mélange de ces 2 types de population crée une synergie et une entraide qui se traduisent par un lien très fort dans la promotion.
    Leur polyvalence leur permet d’être aussi bien utilisées en production qu’en développement produit.

    Et après

    Insertion professionnelle

    A ce jour, sur 15 diplômés, 10 sont restés dans l'entreprise dans laquelle ils ont été stagiaires, 2 poursuivent leurs études en master, 2 souhaitent compléter leur formation à l'étranger et 1 a refusé un poste dans l’entreprise dans laquelle il avait suivi la formation en apprentissage. Cela prouve que la formation est professionnalisante.

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Mont-de-Marsan

    Responsable(s)

    Douziech Jean-Luc


    Tél : +33 558513751

    Email : jean-luc.douziech @ univ-pau.fr

    Contact(s) administratif(s)

    Bideplan Christine


    Tél : +33 558513700

    Email : christine.bideplan @ univ-pau.fr

    Responsable Entreprises GTE, STID, GB et SGM Marie LAVIELLE

    Domaine Universitaire
    64000 PAU
    Tél : 0559407137
    Fax : 0559407125

    Email : marie.lavielle @ univ-pau.fr

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 60

    Public concerné

    • Formation continue
    • Formation professionnelle
    • Formation en apprentissage

    Effectif 10

    En savoir plus

    IUT Pays de l'Adour

    A télécharger

    Plaquette (1 Mo)