Design et éco-conception, produit et packaging

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
IUT des Pays de l'Adour

Départements

Contacts IUT PA

Site de Pau

Avenue de l'Université - 64000 PAU

iut-pays-adour @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 71 20

 

Site de Mont-de-Marsan

371, rue du Ruisseau - BP 201 - 40004 MONT DE MARSAN CEDEX

iut-adour.mdm.admin @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 00

 

Scolarité à Pau

Génie Thermique et Énergie

Statistique et Informatique Décisionnelle

blandine.zirnheld @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 71 21

 

Scolarité à Mont-de-Marsan

Génie Biologique

iut-adour.mdm.admin @ univ-pau.fr

Science et génie des matériaux

christine.bideplan @ univ-pau.fr

Réseaux informatiques et télécommunications

peggy.rivenq @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 00

 

Responsables Relations Entreprises

 

GB, GTE, SGM et STID

marie.lavielle @ univ-pau.fr

Tél : 06 65 67 92 62

 

R&T

alain.lespine @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 10

 

Vous êtes ici :

Design et éco-conception, produit et packaging

Présentation

Présentation

Dans le processus de réalisation d'un produit dans les petites structures, il est difficile d'intégrer du design principalement pour des problèmes de coût. L'objectif de former des personnes capables de tenir compte des aspects design et techniques dès la conception d’un produit permet de gagner du temps sur le développement. Cette polyvalence rend opportun l’intégration d’une petite structure qui ne peut s’offrir un designer à plein temps ou faire appel à des cabinets de design faute de lien efficace entre les deux entités. Les diplômés seront par conséquent amenés à prendre rapidement en responsabilité des projets car ils seront les pivots entre le design et la technique.

Les professionnels impliqués dans la formation proviennent du milieu économique local gravitant autour du design, ou sont des personnes faisant partie des entités institutionnelles qui souhaitent donner une impulsion à la formation et qui cherchent à intégrer celle-ci dans le tissu industriel local.

Les professionnels sont partie intégrante de la formation, ils proposent des projets tuteurés, les encadrent, participent aux jurys. Ils effectuent 52 % de la formation (225h / 430h de la formation hors projets tuteurés). Leurs statuts sont les suivants : Formateur CCI, membres d’associations professionnelles, auto-entrepreneur, consultants,…

Volume horaire : 520 h (hors stage)

Objectifs

Le diplômé Design et éco-conception doit :

  • Etre capable d’analyser les matériaux et connaître leurs process de mise en oeuvre afin :
    - de choisir la propriété des matériaux adaptée au produit,
    - de choisir la méthode de façonnage du matériau,
    - d’identifier les matériaux à bilan carbone faible.
  • Maîtriser les codes et les modes de représentation afin de communiquer sur ses projets et sur le produit.
  • Connaître l’histoire de l’art et du design afin d’exposer ses travaux avec les références du métier.
  • Maîtriser les logiciels de représentation graphique et d’infographie afin d’établir une représentation numérique spatiale des projets.
  • Avoir une pratique du maquettage, du modelage et du prototypage afin de concrétiser ses concepts par des réalisations manuelles (ou par FAO) dont les formes réelles sont palpables.
  • Savoir gérer et conduire un projet, établir un cahier des charges fonctionnelles et s’exprimer face aux clients (ou une équipe de professionnels) en français et en anglais.
  • Connaître les techniques du marketing, du commerce international et de la négociation afin de mettre en œuvre une politique de maîtrise des coûts et de respecter la stratégie mercatique de l’entreprise.

Informations supplémentaires

La LP Métiers du design parcours Designe et Eco-Conception, Produit et Packaging est une formation issue d’un partenariat entre le département SGM de l’IUT et la CCI des Landes. Elle est unique par son contenu, elle s’insère entre les formations Bachelor 2 de l’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL) ou les BTS «Conception de Produits Industriels» et le Master «Design» dispensé par l’ENSAM de Bordeaux et par l’ESDL.

Démarche Qualité :

L’équipe enseignante se réunit 2 fois pendant la période des enseignements (de septembre à juin) afin de confronter ses expériences, ceci permettant de resserrer les liens entre intervenants qui viennent d’horizons très différents et de traiter des affaires courantes.

Le conseil de perfectionnement se réunit 1 fois par an avant la rentrée universitaire suivante pour faire la synthèse de l’année écoulée, et faire évoluer la formation afin qu’elle réponde au mieux à la demande des professionnels. Il est composé d'intervenants permanents et de vacataires de la formation, d'un représentant de la CCI des Landes, de deux industriels d'entreprises partenaires ainsi que d'un étudiant.

http://ode.univ-pau.fr/live/Demarche_qualite

Programme

Contenu de la formation

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur une année, prioritairement en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

L’acquisition des savoirs se fait alternativement dans les structures de formation (Département SGM de l’IUT / CCI des Landes) et en entreprise jusqu’à la fin du mois de février par périodes de 1 mois et demi. A partir de début mars, l’étudiant est en immersion totale dans l’entreprise (stage de 16 semaines pour les étudiants en formation initiale).

Le volume horaire de la formation est de 430 heures hors projet et hors stage. Les projets tutorés représentent 90h, le stage est d’une durée de 16 semaines, l’alternance cumule 8 mois d’expérience professionnelle.

Moyens et méthodes pédagogiques

Pour la formation les moyens utilisés sont les suivants :

  • Salle CAO avec CATIA, Rhino, Photoshop, Indesign, Illustrator
  • Salles TD avec vidéo-projecteur
  • Salles mise en œuvre des matériaux (fonderie, découpe laser, imprimante 3d, usinage CFAO, thermoformage, moulage composite au contact, pliages des polymères au fils chaud, cabine de peinture)
  • Atelier bois : dégauchisseuse, raboteuse, déligneuse, toupie lapidaire, ponceuse à bande, cadreuse, scie à ruban et petit électroportatif
  • Atelier métaux :  cisaille, plieuse, soudure (tig, mig, mag), découpe plasma, tanck, perceuse sur colonne, scie à ruban et électroportatif (visseuse, perceuse, meuleuse, décapeur thermique, etc.)
  • Salle multimedia à l’ESDL pour les cours d’anglais
  • Salle lycée Gaston Crampe à Aire sur l’Adour : logiciel de gestion de découpe de carton (Picador) et système de découpe (table pilotée en xy)
  • Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire de l’art : utilisation des moyens de la bibliothèque de l’IUT de Mont-de-Marsan et de la médiathèque de Mont-de-Marsan.

L’ensemble des modules est articulé autour de cours, TD et TP, seule particularité les séances de TP sont consacrées à la réalisation d’un projet transversal individuel autour d’un thème en partenariat avec un industriel ou une collectivité (exemples : éclairage LED, poulailler-composteur urbain, applications avec du cuir recyclé hors utilisations conventionnelles).

Celui-ci est proposé en début d’année et l’enchainement des modules permet la réalisation du projet au fur et à mesure de la progression pédagogique.

Une présentation de ce projet sous forme de poster et en anglais est organisée à la fin des cours à laquelle l’ensemble des intervenants en LP participe. Lors de cette présentation, l’étudiant doit présenter un prototype du projet.

En complément, deux mini projet sont prévus en début d’année dans les modules « Structure et propriétés des matériaux » et « procédés de mise en œuvre des polymères », permettant aux étudiants de se familiariser aux différents moyens de production mis à leur disposition.

En outre, chaque année un colloque d’eco-conception est organisé par la CCI des landes et la promotion est partie prenante de cet évènement.

Dans la mesure du possible les élèves peuvent être également amenés à participer à des workshops avec les étudiants de l’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL)

Dans le cadre des enseignements de dessin et de l’histoire de l’art, des visites de musées autour de l’art contemporain et du design sont organisées (en général 2 visites par an), ainsi que des sorties à la médiathèque de Mont de Marsan et au musée Wlerick.

Equipe pédagogique
  • 2 personnels enseignants (professeurs agrégés) de l’UPPA (formation technique CATIA, Rhino, mise en œuvre et matériau),
  • 2 enseignants du lycée Frédéric ESTEVE à Mont-de-Marsan,
  • 3 personnels de la CCI des Landes (responsable du pôle eco-conception, formateur en anglais, directeur de l’école de design (ex directeur d’une agence de design),
  • 1 enseignant chercheur (Maitre de conférence en histoire de l’art) de l’Université de Bordeaux,
  • 3 professionnels (directeur d’agence de graphisme, responsable d’une SARL spécialisée en Marketing et responsable de production dans une usine de fabrication de carton)

Le département compte également un technicien qui assiste les étudiants dans leur démarche de fabrication, soit en appui des enseignants pendant les cours, soit en aide et conseil technique principalement lors des travaux en autonomie comme les projets tutorés.

Les étudiants bénéficient aussi d’un accompagnement en début de formation dans les recherches d’entreprises pour l’alternance. Cet accompagnement se poursuit tout au long de l’année par des revues de projets individuelles : le projet professionnel de l’étudiant, le projet industriel de l’alternance, les projets tutorés, le projet annuel de la promotion.

Organisation de la formation

La progression dans la formation se fait via l’acquisition de connaissances sur les matériaux, les sciences industrielles et les techniques de représentations graphiques du design. Ces savoirs sont progressivement complétés par des enseignements de méthodologie en design et conception.

Une fois ces bases établies, une sensibilisation aux démarches d’éco-conception complète la formation, elle-même approfondie tout au long de l’année par la recherche personnelle et l’application sur un projet.

Les périodes en entreprise, de durées croissantes, viennent pérenniser ce socle.

Il n’y a pas d’enseignement technique en langue étrangère. En revanche, il est exigé des étudiants de faire une partie de leurs exposés de projet tutoré (étude transversale) en anglais à l'aide de poster. La soutenance orale ainsi que le support visuel (poster) sont en anglais.

Les enseignements fondamentaux représentent le coeur de métier, ils sont regroupés dans les unités d’enseignement UE2 – Boîte à outils du designer (volume : 115 h, 10 ECTS) et UE3 – Modelage / Maquettage / Prototypage (volume : 115 h, 10 ECTS).

Les enseignements «d’outils d’analyse» sont contenus dans l’unité d’enseignement UE1 – Matériaux : process et analyse (volume : 100 heures, 10 ECTS).

Les enseignements d’ouverture sont regroupés dans l’UE4 – Communication et management (volume : 100 h, 10 ECTS).

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances sur l’ensemble des unités d’enseignement s’effectue sous forme de contrôle continu composé d’épreuves finales des éléments pédagogiques ainsi que d'évaluations intermédiaires.

Deux modes sont prévus :

  • épreuves écrites ou orales pour chaque unité pédagogique (UP) d’une unité d’enseignement (UE) ;
  • compte-rendus de travaux pratiques, de visites et d’exposés.

L'évaluation des projets tutorés donne lieu à l'attribution de 3 notes :

  • une note portant sur un rapport écrit ou une réalisation visuelle sous forme de poster,
  • une note de soutenance orale,
  • une note de réalisation d'un prototype.

L'évaluation du stage donne lieu à l'attribution de 3 notes :

  • une note du maître de stage en entreprise,
  • une note portant sur le mémoire écrit, donnée par le tuteur de stage,
  • une note de soutenance orale, attribuée par le jury.

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois :

  • une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20
  • une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.

Admission

Condition d'accès

Modalité d’admission :

L'admission se fait sur dossier, entretien de motivation et présentation de réalisations.

La LP Métiers du Design peut être suivie en formation continue ou en alternance via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Cependant l’opportunité est offerte aux étudiants ne parvenant pas à trouver d’entreprise de suivre cette dernière en formation initiale.

Modalités d’inscription :

  • Connectez-vous à partir du 15 février sur le site de candidature
  • Remplissez les informations en ligne
  • Imprimez le dossier et retournez-le à l'adresse indiquée avant le 30 juin

La commission se réunit à deux reprises au mois de mai et au mois de juin, et informe les candidats sur leur admissibilité dans un délai de 15 jours.

 

Pré-requis nécessaires

La formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau III (bac +2) du type :

  • formation matériaux ou conception (BTS Conception de Produits Industriels, DUT Science et Génie des Matériaux, …)
  • L2 scientifique ou technologique
  • BTS Design produit ou espace
  • Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)

Elle est également accessible aux :

  • candidats au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et au titre de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)
  • techniciens concepteurs, designers ou qualiticiens souhaitant se requalifier au titre de la formation continue

Notre volonté est de recruter des personnes issues de la filière du design (~50%) ainsi que de la filière technique (~50%) de façon à ce que celles-ci soient compétentes dans les deux domaines.
En effet, le mélange de ces 2 types de population crée une synergie et une entraide qui se traduisent par un lien très fort dans la promotion.
Leur polyvalence leur permet d’être aussi bien utilisées en production qu’en développement produit.

Et après

Insertion professionnelle

Des enquêtes régulières sur l'insertion professionnelle des diplômés sont réalisées par l'Observatoire des Etudiants

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Mont-de-Marsan

Responsable(s)

Jean-Luc DOUZIECH - Professeur agrégé en Génie Industriel


Tél : 05 58 51 37 51

Email : jean-luc.douziech @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Direction du CFA

Direction du CFA

8 Allée des Platanes
CS 68505
64185 BAYONNE CEDEX
Tél : 05 59 57 42 23
Fax : 05 59 57 41 71

Email : dir.cfa.uppa @ univ-pau.fr

Bideplan Christine


Tél : +33 558513700

Email : christine.bideplan @ univ-pau.fr

Service de la Formation Continue

Bâtiment D'Alembert
Rue Jules Ferry - BP 27540
64075 PAU CEDEX
Tél : 05 59 40 78 88
Fax : 05 59 40 78 87

Email : accueil.forco @ univ-pau.fr

Responsable Entreprises GTE, STID, GB et SGM Marie LAVIELLE

Domaine Universitaire
64000 PAU
Tél : 05 59 40 71 37

Email : marie.lavielle @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation professionnelle
  • Formation en apprentissage
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Effectif 14

Stage Obligatoire (16 semaines)

Stage à l'étranger Facultatif

En savoir plus

IUT Pays de l'Adour

A télécharger

Plaquette (1 Mo)

Calendrier alternance LP Design (79 Ko)