Statistique et informatique décisionnelle pour le management de la qualité

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Statistique et informatique décisionnelle pour le management de la qualité

Présentation

Présentation

Présentation et objectifs généraux

La Licence Professionnelle «Métiers du décisionnel et de la statistique» parcours ''Statistique et Informatique Décisionnelle pour le Management de la Qualité'' (SIDMQ) est une formation transversale en Statistique et Informatique en vue du management de la Qualité. Il n’existe pas de parcours type pour l’intégrer, même si elle est clairement dans la continuité du DUT STID (STatistique et Informatique Décisionnelle) pour les étudiants souhaitant une insertion professionnelle rapide.

L’objectif de la LP MDS parcours SIDMQ est de former les étudiants à toutes les étapes du traitement de données allant du stockage jusqu'à l'analyse et la restitution des résultats, en vue de l'amélioration continue de la qualité des processus en entreprise.

Une quinzaine d’intervenants professionnels font partie de l’équipe pédagogique de la LP MDS parcours SIDMQ. Le pourcentage des heures d’enseignements effectuées par ces intervenants extérieurs est d’environ 45% au cours des dernières années. Voici une liste non exhaustive des entreprises auxquelles appartiennent les intervenants professionnels : ADMR, ALSTOM, CefaQ, Centre hospitalier de Pau, Comptoir du gâteau basque, Damalis, Hôpitaux de Lannemezan, Régie Départementale de Transports des Landes, Société Maïsadour, etc.

Savoir-faire et compétences

Compétences et aptitudes visées

Les compétences acquises par le ou la titulaire de la LP MDS parcours SIDMQ lui permettent de :

- Dans le cadre de la statistique pour l’aide à la décision :
  • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence,
  • Appliquer les techniques d’analyse des données et du data-mining et en déduire des systèmes d’indicateurs décisionnels,
  • Mettre en place des méthodes spécifiques à la maîtrise statistique des procédés : plans d’expériences, cartes de contrôle, études de capabilité.
- Dans le cadre du traitement informatique :
  • Concevoir et mettre en place un système d’information (système de gestion de base de données (SGBD) ou entrepôt de données),
  • Réunir au sein du système d’information des données en provenance de différentes sources,
  • Concevoir des sites WEB dynamiques, gérer des bases de données via le WEB, publier les résultats sur les interfaces des navigateurs.
- Dans le cadre du management de la qualité :
  • Appliquer une méthodologie de gestion de la qualité (Roue de Deming, 5 M,…),
  • Maîtriser une méthodologie de conduite de projet,
  • Élaborer des indicateurs pour l’évaluation de la qualité et des performances des processus de l’entreprise et automatiser la mise à jour de tableaux de bord,
  • Savoir interpréter et utiliser différentes normes (notamment la norme NF EN ISO 9001 dans une approche processus d’un système de management de la qualité).

L’ensemble de ces compétences permet aux diplômés d’intégrer des entreprises de toutes tailles, avec pour missions de gérer les données et de créer des outils chiffrés (tableaux de bord, analyse statistique, etc.) à destination des cadres supérieurs en vue de la prise de décisions.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

CIO de Pau

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Un module de remise à niveau se déroule sur quatre semaines au mois de septembre pour les étudiants non issus d’un DUT STID (optionnel pour les DUT STID). Au cours de cette remise à niveau, les outils de base de la Statistique et de l’Informatique nécessaires à la suite de la formation sont abordés, ce qui permet d’homogénéiser le niveau entre les différents étudiants.

La LP MDS parcours SIDMQ bénéficie des ressources du département STID de l’IUT des Pays de l’Adour, en particulier de techniciens en informatique (deux équivalents temps plein) pour la gestion du parc informatique, ainsi que du secrétariat pour les aspects administratifs (inscriptions, gestion des absences, etc).

L’Observatoire Des Etudiants (ODE) de l’UPPA apporte son aide pour les enquêtes sur l’insertion et l’évaluation des enseignements.

Le service de la formation continue (For.Co) de l’UPPA s’occupe de la gestion des contrats de professionnalisation.

En savoir plus sur l'alternance

Valorisation de la démarche qualité

La LP MDS parcours SIDMQ dispose d'un comité de perfectionnement composé de professionnels, d’enseignants (ou enseignants-chercheurs), d’étudiants et de personnels administratifs.

Ce comité se réunit généralement deux fois par an : en mars avant le départ des étudiants en entreprise (stage ou alternance), fin août pour faire le bilan de l'année précédente et le point sur la nouvelle promotion. Par ailleurs, une évaluation des enseignements par enquêtes conduites par questionnaire, avec l’appui technique de l’Observatoire Des Etudiants (ODE) de l’UPPA, est réalisée tous les ans.

D’autre part, l’équipe d’animation de la LP a mis en place une commission paritaire (3 enseignants et 3 étudiants) qui permet de discuter de la formation dans son ensemble (enseignements, conditions matérielles, etc) et d’essayer d’améliorer son fonctionnement général.

Cette commission paritaire se réunit une fois par an. Les résultats des enquêtes ainsi que les échanges menés lors de la commission paritaire sont ensuite évoqués lors des comités de perfectionnement.

Programme

Contenu de la formation

Organisation de la formation, méthodes pédagogiques
La formation se déroule en 2 temps :
  • De septembre à mars : 16 semaines de cours entrecoupées de semaines de projets/alternance. Le mois de septembre est consacré à une remise à niveau pour les étudiants ayant un profil éloigné du domaine Statistique/Informatique.
  • À partir d’avril : stage en entreprise ou alternance à plein temps.

Les enseignements sont dispensés à raison de 30 à 35h par semaine sous la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) en salle machine. Une part importante est consacrée aux TPs (études de cas).

La LP MDS parcours SIDMQ est organisée en 5 Unités d’Enseignements.

Trois Unités au premier semestre :

  •  UE1 - Statistique et aide à la décision : cette UE insiste sur la collecte et l’analyse de l’information au travers de méthodes statistiques (Analyse des données, Data Mining). Des outils statistiques spécifiques au management de la qualité sont présentés (maîtrise statistique des procédés et plans d’expériences).
  • UE2 - Informatique : la gestion de l’information est abordée via la manipulation de données provenant de différentes sources, la conception et l’utilisation de bases de données ou d'entrepôts de données, l'alimentation, la gestion et l'interrogation de bases de données via le Web, ainsi que la conception de sites WEB dynamiques et la publication de résultats sur les interfaces des navigateurs.
  • UE3 - Management de la qualité, communication et droit : l’ouverture des étudiants aux contraintes de la gestion de la qualité est abordée via des thématiques telles que la méthodologie de conduite de projet, la conception d’indicateurs et de tableaux de bord, la mise en place de normes et de certification. Parallèlement, des intervenants extérieurs viennent témoigner sur un format de mini-cours (entre 3h et 6h) de l’utilisation des outils de management de la qualité dans leur entreprise.
    Les cours de communication mettent l’accent sur la restitution des résultats de travaux issus des méthodes enseignées dans les autres UE auprès d’un public de non-spécialistes. Des cours d’anglais technique et de droit dans l’entreprise sont également dispensés.

 

Deux Unités au second semestre :

  • UE4 - Projet tuteuré
  • UE5 - Stage

Le volume horaire de la formation (hors projet tuteuré et stage) est de 465h.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences

L’évaluation des connaissances et compétences est réalisée par contrôle continu. Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale supérieure à 10/20 et une moyenne sur les UE «pratiques» (projet tuteuré et stage) supérieure à 10/20. A noter qu’il n’y a pas de seconde session.

Admission

Condition d'accès

Modalités d'admission et d'inscription
Modalités d’admission :

La licence professionnelle recrute des étudiants ayant au minimum un BAC+2 (DUT, L2, BTS…) dans des domaines variés.

Les profils informatique et/ou statistique sont privilégiés, mais, selon la motivation et/ou le parcours professionnel, d’autres profils peuvent être acceptés. En outre, une réelle volonté de rejoindre le monde de l’entreprise à la sortie de la LP est requise.

Modalités d’inscription
  • Connectez-vous à partir du 15 février sur le site : Candidature LP
  • Remplissez les informations en ligne
  • Imprimez le dossier et retournez-le à l'adresse indiquée (date limite de réception des dossiers le 28 avril).

Pré-requis nécessaires

Pré-requis, compétences recommandées

Tous les étudiants issus de parcours mettant en avant des compétences, soit en Informatique, soit en Statistique, soit en Qualité, sont susceptibles de l’intégrer. Ainsi, les parcours suivants sont particulièrement bien adaptés à une poursuite d’études en LP MDS parcours SIDMQ :

  • DUT STID
  • DUT Informatique
  • DUT GEA
  • L2 MASS
  • L2 Mathématiques
  • L2 Informatique
  • BTS Informatique de gestion
  • BTS Comptabilité-Gestion
  • etc...,

Et après

Insertion professionnelle

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

L'Observatoire Des Etudiants (ODE) de l’UPPA enquête sur le devenir de ses diplômés. Pour savoir ce que sont devenus les anciens de la LP SIDMQ de Pau, cliquez-ici

Métiers, secteurs d'activité

Les diplômés exercent, dans le cadre du pilotage et du suivi de la performance des processus de l’entreprise, les activités suivantes :

  • la gestion et l’analyse des données de l’entreprise pour l’aide à la décision,
  • la conception et le suivi des indicateurs de qualité.

Tous les secteurs d’activités sont concernés :

  • Entreprises industrielles (aéronautique, énergie, métallurgie, agroalimentaire, …),
  • Secteurs public et semi-public (centres hospitaliers, CAF, CPAM, collectivités territoriales, …),
  • Sociétés de service et bureaux d’études,
  • Banques et assurances.

Les types d’emploi occupés par les diplômés peuvent être liés à :

  • la qualité : assistant qualité, qualiticien, animateur qualité, …
  • la gestion de l’information : administrateur base de données, gestionnaire du système d’information, data manager, …
  • l’analyse de l’information : chargé d’études statistiques, statisticien, …

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

Verdier Ghislain


Tél : +33 559407145

Email : ghislain.verdier @ univ-pau.fr

Le Goaer Olivier


Tél : +33 559407136

Email : olivier.legoaer @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité IUT - Site de Pau

Avenue de l'Université
64000 PAU
Tél : 05 59 40 71 21

Email : blandine.zirnheld @ univ-pau.fr

Responsable Entreprises GTE, STID, GB et SGM Marie LAVIELLE

Domaine Universitaire
64000 PAU
Tél : 0559407137
Fax : 0559407125

Email : marie.lavielle @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation continue

Effectif 18

En savoir plus

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A télécharger

Plaquette LP STID (1 Mo)