DUT Génie Thermique et Energie

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
IUT des Pays de l'Adour

Départements

Contacts IUT PA

Site de Pau

Avenue de l'Université - 64000 PAU

iut-pays-adour @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 71 20

 

Site de Mont-de-Marsan

371, rue du Ruisseau - BP 201 - 40004 MONT DE MARSAN CEDEX

iut-adour.mdm.admin @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 00

 

Scolarité à Pau

Génie Thermique et Énergie

Statistique et Informatique Décisionnelle

blandine.zirnheld @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 71 21

 

Scolarité à Mont-de-Marsan

Génie Biologique

iut-adour.mdm.admin @ univ-pau.fr

Science et génie des matériaux

christine.bideplan @ univ-pau.fr

Réseaux informatiques et télécommunications

peggy.rivenq @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 00

 

Responsables Relations Entreprises

 

GB, GTE, SGM et STID

marie.lavielle @ univ-pau.fr

Tél : 06 65 67 92 62

 

R&T

alain.lespine @ univ-pau.fr

Tél : 05 58 51 37 10

 

PDF

DUT Génie Thermique et Energie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

Le DUT Génie Thermique et Énergie est un diplôme national qui peut se préparer en formation initiale, en formation continue ou en alternance. Il s'inscrit dans le schéma européen L.M.D. avec la possibilité de capitaliser les crédits obtenus dans chaque module.

Les formations spécialisées en thermique énergétique sont très prisées dans les secteurs de la production, de la distribution et de l’utilisation de l'énergie. Les principaux débouchés se retrouvent dans l’industrie (aéronautique, automobile, alimentaire …) et le bâtiment (Étude, efficacité énergétique).

De la production d'énergie à son utilisation, les "thermiciens-énergéticiens" opèrent à tous les niveaux de la chaîne pour la mise en œuvre performante et optimale des techniques liées à la thermique et à l'énergétique. Cette formation intègre une orientation spécifique vers la recherche et le développement d'énergies renouvelables.

Objectifs

L'objectif du département GTE de l'IUT des Pays de l'Adour est de donner une formation à finalité professionnelle à des personnes appelées à exercer des responsabilités d’encadrement technique (niveau 3, cadres moyens et techniciens supérieurs) ou à poursuivre des études.

Savoir-faire et compétences

Les titulaires d’un DUT Génie Thermique et Énergie sont des techniciens supérieurs :

  • qui ont acquis des compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l’énergie, qu’elle soit renouvelable ou issue de systèmes conventionnels et en particulier d’origine thermique,
  • qui sont aptes à appliquer ces compétences à la production, la distribution, l’utilisation et la gestion optimale de toutes les énergies pour l’industrie, le bâtiment et les transports,
  • qui sont capables de proposer des solutions énergétiques performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement,
  • qui savent faire preuve d’autonomie et d’initiatives, de capacités de communication et d’interaction avec les partenaires et les clients.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide et de soutien aux étudiants

Des modules de mise à niveau sont mis en place en début du semestre 1 (module d'adaptation aux parcours différenciés)

Des séances de tutorat (soutien en mathématiques) sont également organisées en fin d’après-midi pour les étudiants qui le souhaitent et qui en ont le plus besoin.

Dispositif d'accompagnement : Projet Personnel et Professionnel (PPP)

Le PPP est un enseignement accompagné dans lequel les étudiants sont amenés à découvrir :

  • Les métiers du Génie Thermique et Énergie,
  • Les poursuites d'études possibles après le DUT GTE.  

Cet enseignement leur permet de prendre conscience des choix à venir et les aide à préparer leur insertion future (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche).

Vie étudiante

Il existe au sein du département GTE une Association Pour les Étudiants (APE) très active. Elle organise des sorties culturelles, sportives ou tout autre événement en lien avec le GTE, tout au long de l'année et permet une belle cohésion entre étudiants de 1ère et de 2ème année.

N'hésitez pas à faire un tour sur la page qui leur est dédiée : Vie étudiante

Témoignages d'anciens

http://iutpa.univ-pau.fr/fr/insertion-pro/temoignages/gte.html

Programme

Contenu de la formation

L'enseignement est court, intensif et concret.

L'organisation des enseignements s'effectue en effectif réduit :

  • Cours en promotion entière : environ 70 étudiants
  • Travaux Dirigés (TD) en groupes de 24 étudiants
  • Travaux Pratiques (TP) en groupes de 12 étudiants

L'enseignement est assuré par des professionnels venant du monde de l'entreprise, des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professeurs du secondaire.

Le département organise des visites en entreprises afin de faire découvrir aux étudiants le monde professionnel ainsi que les métiers liés à la thermique et aux énergies.

Il est également à noter qu'en 2ème année, tous les étudiants se retrouvent pour travailler sur un sujet d’études techniques, par groupes de 2 à 4, dans le cadre des projets tuteurés.

Ces projets sont l’occasion de mettre l’étudiant en situation d’activité de technicien supérieur et le préparent à son stage en milieu professionnel. Ils lui permettent de concrétiser l’enseignement reçu dans toutes les disciplines du programme, de mettre en œuvre les connaissances acquises et de les compléter par un apprentissage autonome.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances s'effectue en contrôle continu tout au long des semestres.

Stages

La formation se termine par un stage obligatoire de 10 semaines minimum en entreprise permettant une meilleure connaissance des secteurs d'activités et facilitant l'intégration dans la vie active.

Il est bien sûr possible d’effectuer ce stage à l’étranger. Certains étudiants du DUT GTE sont déjà partis en Outre-Mer, aux États-Unis, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Chine. Les étudiants de seconde année sont encouragés et aidés pour accomplir leur stage de fin d’études à l’étranger.

Pour en savoir + sur les stages, consultez la rubrique Stage du site de l'IUT des Pays de l'Adour ou le site de la DEVE (Direction des Enseignements et de la Vie Étudiante)

Admission

Condition d'accès

Modalités d'admission et d'inscription

L'admission s'effectue sur dossier. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale. Une lettre de motivation est également demandée.

Les inscriptions s'effectuent en ligne sur le portail national www.admission-postbac.fr

La saisie des vœux a lieu du 20 janvier au 20 mars.

Pré-requis nécessaires

Être titulaire d'un baccalauréat, de préférence baccalauréat Scientifique (S) ou Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Et après

Poursuite d'études

Après l'obtention du DUT, les diplômés disposent de 3 possibilités :

  • L’entrée dans la vie active en tant que techniciens en bureau d’études du bâtiment ou industriel, dans les entreprises de production, transport ou distribution d’énergie, chez les constructeurs de matériels, dans des organismes de contrôle, de conseil ou d’expertise, dans les collectivités locales.
  • La poursuite d'études courtes par une année de spécialisation :
    • Licence générale (admission en 3ème année) : Mécanique énergétique, sciences et techniques de l'ingénieur, génie de l'habitat, ...
    • Licence professionnelle : Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique par exemple.
  • La poursuite d'études longues :
    • à l'université : Master recherche ou professionnel (Énergétique, aéronautique, mécanique, environnement, énergies renouvelables, bâtiment ...),
    • en Écoles d'ingénieurs : Réseau Polytech, INSA, Écoles des Mines, ENSMA, ENSGTI …

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité

L’enseignement dispensé en DUT Génie Thermique et Énergie vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité d’activités liées à la production, la distribution, l'utilisation et la gestion de l'énergie thermique dans l’industrie, les transports et le bâtiment.

Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes thermiques, les applications industrielles en génie climatique et en énergétique. Elles couvrent également les aspects généraux de la maîtrise des énergies renouvelables, de l'impact sur l'environnement et du développement durable.

Les diplômés exercent leur activité professionnelle majoritairement au sein d’entreprises du secteur privé, grands groupes ou PME :

  • en bureau d’études de thermique et d’énergétique, d’organismes d'expertise ou de conseil, 
  • dans l’industrie ou le bâtiment, pour des tâches de fabrication, d’exploitation, d’installation, de contrôle, de maintenance,
  • chez les fabricants et distributeurs en tant que techniciens d’études, chargés d’affaires et technico-commerciaux.

Ils peuvent enfin travailler au sein d’organismes publics ou de collectivités territoriales.

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, ils pourront intervenir sur des installations de types énergétiques, climatiques ou aéronautiques à plusieurs niveaux, que ce soit en conception, installation, maintenance ou certification, tout en veillant à respecter la réglementation en vigueur (sécurité, environnement, réglementation thermique des bâtiments, norme NF...).

 

Exemples de métiers:

 

Chiffres Clés

Résultats des enquêtes réalisées par l'Observatoire Des Étudiants (ODE) sur le devenir des diplômés du DUT GTE

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

Schall Eric

Chef de département

Tél : 05 59 40 71 66

Email : eric.schall @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité IUT - Site de Pau

Avenue de l'Université
64000 PAU
Tél : 05 59 40 71 21

Email : blandine.zirnheld @ univ-pau.fr

Secrétariat GTE

Avenue de l'université
64000 PAU
Tél : 05 59 40 71 50

Email : isabelle.joubert @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Effectif 72

Stage Obligatoire (10 semaines minimum)