DUT science et génie des matériaux

GTE, STID, GB et SGM

DUT science et génie des matériaux

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Située au cœur du massif forestier landais, la formation SGM a joué la carte de la proximité des entreprises. Dans le seul département des Landes, les industries susceptibles d’utiliser le bois sous sa forme naturelle ou bien mélangé à d’autres matériaux, comme dans les filières chimie-polymères et aéronautiques, représentent plus de 30% du tissu industriel du département avec plus de 6.000 emplois directs.

Dans ce contexte, le département SGM se propose d’apporter aux entreprises des filières bois matériaux renouvelables, mais aussi d’autres filières (métaux, plastiques, composites, ...), de nouvelles compétences par la création d’un diplôme de technicien supérieur généraliste formé aux matériaux et aux systèmes industriels nécessaires à leur mise en œuvre.

En formation initiale, les étudiants obtiendront le DUT SGM orientation « Bois et Eco-matériaux » ou « Design et Ecoconception » qui est un diplôme de niveau III (Bac+2, technicien supérieur). Il donnera de solides bases en analyse et caractérisation des matériaux, ingénierie, processus, conception (DAO-CAO), mesures expérimentales, mise en œuvre, fabrication et contrôle qualité. Cette polyvalence, associée à une bonne connaissance des matériaux issus de la biomasse et des contraintes écologiques dans le mileu industriel, est un plus indéniable pour ces techniciens capables de s’insérer dans différents services d’une même entreprise.

Le DUT science et génie des matériaux propose 2 orientations :

• Bois et éco-matériaux
  • Design et éco-concept

L’objectif de cette formation est double :

• acquérir des connaissances scientifiques et techniques suffisantes pour comprendre le comportement du matériau durant sa transformation et son utilisation,
  • connaître les techniques et les procédés de caractérisation et de mise en oeuvre du matériau.

Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d’un tronc commun, qui garantit le coeur de compétences du DUT, et d’un parcours différencié composé de modules complémentaires.

Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l’étudiant, qu’il souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur. Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, font partie intégrante du Diplôme Universitaire de Technologie. Elaborés par l’IUT en prenant appui sur les préconisations de la Commission Pédagogique Nationale, ils présentent les mêmes caractéristiques en termes de volume horaire et de coefficients entrant dans le contrôle des connaissances que les modules visant à l’insertion professionnelle immédiate.

La formation se déroule en 4 semestres et est organisée en Unités d’Enseignement (UE), elles mêmes formées de modules. Ces modules au nombre de 67 ont une durée de 20 ou 30 heures. Les modules «projets tutorés» ont un volume horaire de 60 heures chacun au semestre 2 et semestre 3, et 180 heures au semestre 4. Le stage constitue un module à lui seul.

Programme DUT SGM

PPN DUT SGM

Modalités d'admission et d'inscription

• Connectez-vous sur le site : www.admission-postbac.fr
  • Remplissez les informations en ligne
  • Imprimez le dossier et retournez-le à l'adresse indiquée

ADMISSION SUR DOSSIER ET ENTRETIEN DE MOTIVATION

• obtention d'un bac S ou STI2D ou STI2A ou du DAEU B

• études supérieures scientifiques

• validation des acquis professionnels (VAP décret 1985)

En licence pro UPPA, ENSTIB….

En école d’ingénieur (ESTIA, UTC, Polytec, insa, ENSHEEIT…)

Métiers, secteurs d'activité

Le titulaire d’un DUT «Science et Génie des Matériaux» est un généraliste en matériau. Sa formation scientifique, technique et économique lui permet :

• de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité,
  • de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental,
  • d’exercer ses activités dans tous les secteurs industriels,
  • de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise.

Les matériaux offrent une large palette de débouchés dans de nombreuses filières industrielles : construction navale, aéronautique, emballage, automobile, travaux publics, bâtiment, électroménager, loisirs, vêtements, chaussures, électricité, électronique, … Les matériaux sont omniprésents.

Le technicien supérieur en Science et Génie des Matériaux travaille dans les services de recherche et développement, de bureaux d’études, d’expertise, de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en oeuvre, ainsi que dans les laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux.

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

• Mont-de-Marsan

Responsable(s)