30ème anniversaire du département GTE

marion.jourdes @ univ-pau.fr

christine.bideplan @ univ-pau.fr

GTE, STID, GB et SGM

30ème anniversaire du département Génie Thermique et ÉnergiePar les étudiants responsables du projet

Cela fait maintenant 30 ans que le Département GTE de Pau accueille des étudiants afin de parfaire leurs connaissances dans les domaines énergétique et thermique.

Plus de 200 personnes ont répondu présent à la journée-anniversaire du samedi 6 février 2016, rappelant ainsi que le GTE est une grande famille et qu’il marque les esprits.

Cette journée, pleine de gaieté, a commencé par des retrouvailles autour d’un café.

Les participants ont alors reçu un cadeau de bienvenue composé d’un mug, d’une casquette et d’un foulard aux couleurs du GTE.

Cet accueil a également permis aux étudiants de rencontrer les anciens diplômés.

Une photographie-souvenir a ensuite été prise devant le parvis du bâtiment.

L’après-midi s’est poursuivie avec des ateliers portant sur les grands secteurs d’activités du GTE : l'industrie et le bâtiment.

Lors de ces débats ouverts, chacun a pu témoigner de son expérience et enrichir la réflexion des étudiants actuels dans la construction de leur projet professionnel.

Les discours des représentants officiels, en amphithéâtre, ont ensuite mis en lumière l’action et le rayonnement du Département GTE.

À ce titre, nous souhaitons remercier chaleureusement les orateurs : M. Mohamed Amara, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, M. Pascal Stouffs, Directeur de l’IUT des Pays de l’Adour, Mme Martine Lignières-Cassou, députée des Pyrénées-Atlantiques, et pour finir Mme Élisabeth Poquet, chargée de mission et professeur à l’UPPA qui a contribué à la création du GTE en 1985.

En clôture de cette séance, nous avons présenté et diffusé un film-anniversaire qui a été très apprécié, réalisé en collaboration avec le Pôle Artice (service audiovisuel de l’UPPA) que nous remercions également pour leur aide précieuse !

Le début de soirée a été marqué par un apéritif convivial à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres qui accueillait une exposition des sculptures de Christiane Giraud (créatrice du Souffle, sculpture installée au 1er étage du GTE) et des textes et poèmes de Pablo Stinus.

Pour clôturer cette belle fête, un dîner a eu lieu au restaurant « La Vague ». Ce fut, là encore, un joli moment de partage au terme duquel les 30 bougies du GTE ont été soufflées par des membres fondateurs du Département.

Nous remercions toutes les personnes présentes qui ont contribué à faire de cette journée une belle réussite.

À dans 10 ans !

Thibault Lacaze, Nicolas Lucq, Robin Saint-Pé.