Concours DataViz 2018

Concours DataViz 2018

Challenge data avec l’IUT STID de Pau et des Pays de l’Adour

8h pour faire parler les données de l’énergie

Le 17 mai 2018, seize étudiants du Département Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) de l’IUT de Pau et des Pays de l’Adour se sont retrouvés à Pau pour un challenge autour des données de l’énergie. L’objectif : imaginer une représentation visuelle de la transition énergétique.

Enedis, principal distributeur français d’électricité, s’est associée à la formation Statistique et Informatique Décisionnellede l’IUT de Pau et des Pays de l’Adour pour organiser le troisième Concours Dataviz, sur le thème de la consommation et la production d’électricité.

Tous les ans, la formation STID de l’IUT organise un concours pour ses 300 étudiants de première année, dans les 12 universités participantes. Le but de la journée ? Exploiter les données fournies par une entreprise et les faire parler grâce à des représentations graphiques intuitives.

Cette année, les étudiants ont planché sur les statistiques de consommation résidentielle et de production d’énergies renouvelables en France. Ils disposaient de 5 ans d’historique de consommation et production sur chaque commune de France, ainsi que des profils type de consommation et production par demi-heure de foyers types.

L’équipe gagnante de Pau a présenté la problématique suivante « Etude de la consommation et de la production photovoltaïque par région en France en 2016 ». Les 3 étudiantes ont convaincu par la thématique choisie, l'apport de la dataviz à la problématique, l'histoire racontée par leur production ainsi que la qualité de leur présentation orale.

Photo de la journée

Photo des gagnantes

Prochaine étape pour Chloe Lespine, Alexia Hilaire et Valentine Nguyen, se confronter aux équipes gagnantes des autres universités de France !

Résultats : Le Jury s’est tenu le mardi 22 mai 2018 à Paris, le travail de nos 3 étudiantes n’a pas été classé dans le TOP 3, toutefois le Jury précise que les travaux de Pau, Niort, Carcassonne 2 ont été remarqués avec une mention honorable, félicitations à eux !

Par Diattara Awa (awa.diattara @ univ-pau.fr)