Colloque Big Data & Performance énergétique

IUT des Pays de l'Adour

Contacts IUT PA

christine.bideplan @ univ-pau.fr

Les départements GTE ET STIDont organisé le COLLOQUE :

L’amélioration de la performance énergétique est devenue un défi incontournable. En Europe ainsi qu’en France, la réglementation oblige et encourage tous les utilisateurs d’énergie à se positionner autour de ce défi qui concerne tous les secteurs d’activités.

Dans ce contexte, l’utilisation de la «Data» semble être une voie prometteuse pour développer de nouvelles technologies afin d’améliorer la performance énergétique de systèmes par l'exploitation de grandes masses de données disponibles. Grâce à la Datascience, les données sont collectées, stockées, analysées et permettent de calculer des indicateurs de performance, de piloter, de manager et d’orienter des actions d’amélioration.

L’objectif de ce colloque, organisé en partenariat avec EPTA France, était de favoriser le débat, le partage des connaissances et des expériences entre acteurs de l’énergie, datascientists et utilisateurs de ces solutions prometteuses.

Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque ainsi que les liens vers les supports de présentation et les captations vidéos des différentes conférences.

9h00 Mot d’accueil
  • Laurent BORDES - Vice-président délégué au Numérique - Université de Pau et des Pays de l'Adour
9h05 Ouverture du colloque
9h35 La Data au service du bâtiment intelligent